mercredi 23 octobre 2013

Coup de Siroco à la Gorge aux chats

Greg des blocs
Grimpeur inconnu dans Coup de Siroco, Gorges aux chat, (C) 2013 Greg Clouzeau Samedi, la douceur de ce mois d'octobre avait provoqué un peu de condensation sur les blocs mais ceux de la Gorge aux Chats étaient plutôt secs. Il y avait foule dans ce petit site des Trois Pignons, hélas victime de son succès... Heureusement la lumière était là. Magnifique, même !

L'occasion donc de shooter quelques photos dans cette recherche de capture de la lumière minimum... C'est de loin, qu'un groupe de grimpeurs a retenu mon attention pour cet exercice.

Pour le bloc, c'est Coup de Siroco qui fait parti des très beaux surplombs en 6A de la Gorge aux Chats, qui sera le modèle pour des photos d'ambiance.

Voici donc une nouvelle série d'images aux mesures calées sur les hautes lumières... Les plus hautes lumières se trouvent sur le haut du bloc et sur la réverbération sur le crash pad. En prenant ces éléments pour la mesure, c'est à dire en faisant en sorte qu'ils soient correctement exposés, le reste est automatiquement sous exposé. Cela donne des images très contrastées.

J'adore mais ce n'est pas le cas de tout le monde ! Pour éviter cela, deux solutions s'offrent au photographe : le HDR ou l'apport de lumière pour déboucher les ombres (au flash ou avec un réflecteur). En attendant de revenir sur ces techniques un jour, voici deux autres images de cette série dont le principale défaut à mon gout reste ce tronc du pin qui barre la vue en plein milieu. S'il n'y avait pas eu un gros bloc à droite, je me serai décalé...Bref, un peu déçu...

Grimpeur inconnu dans Coup de Siroco, Gorges aux chat, (C) 2013 Greg Clouzeau
Grimpeur inconnu dans Coup de Siroco, Gorges aux chat, (C) 2013 Greg CLOUZEAU
 
Grimpeur inconnu dans Coup de Siroco, Gorges aux chat, (C) 2013 Greg Clouzeau
Grimpeur inconnu dans Coup de Siroco, Gorges aux chat, (C) 2013 Greg CLOUZEAU