Le pin sylvestre...quotidien

Ce pin sylvestre au Rocher du Potala (Trois Pignons) est un des plus remarquables avec ses trois tiges et présente un bon diamètre... Avec de la chance, il échappera à la hache ! C'est un rescapé des grands incendies allumés par les allemands entre 1943 et 1944 pour déloger les maquisards des Trois Pignons.


Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est une espèce d'arbre de la famille des Pinaceae naturellement présente dans une grande partie de l'Europe mais qui a été très massivement planté à Fontainebleau à partir de 1830.

C'est un arbre dont la longévité peut dépasser les 150 à 200 ans bienqu'à Fontainebleau il atteint rarement ces âges du fait de la pauvreté des sols notamment. Il peut atteindre 35 mètres de haut mais ne dépasse que rarement la vingtaine chez nous. Il se reconnaît notamment à la couleur ocre-rouge de son écorce, dans la partie haute du tronc de l'arbre adulte bienqu'il ne soit pas toujours aisé de le distinguer de sa vingtaine de cousins...
En générale, mieux vaut jetter un oeil à ses aiguilles de taille assez courte (de 4 à 7 cm de longueur) sur les arbres adultes. Elle sont groupées par lots de deux (« géminées ») avec une gaine commune à leur base. Ces aiguilles sont assez épaisses et de couleur vert bleuté ou vert grisâtre, et sont typiquement torsadées.



Le pin, Potala, Trois Pignons, (C) 2014 Greg Clouzeau
Le pin, Potala, Trois Pignons, (C) 2014 Greg Clouzeau









Commentaires