lundi 26 mai 2014

Radio crochet en mode priorité vitesse à la Canche aux Merciers

Je n'aime pas beaucoup les photographies "centrées" uniquement sur la performance du grimpeur.
J'essaye toujours d'y apporter une touche plus "humaine" en intégrant par exemple les pareurs qui font que ce sport individuel n'en n'est pas un. Mais j'aime encore moins figer totalement le mouvement du grimpeur. Je n'utilise presque jamais le flash... Voici quelques conseils pour faire une image comme celle de Didier dans ce très beau 7A de la Canche aux Merciers...

Didier Gérardin Mardi Gras/Radio Crochet, 7A, Canche aux Merciers, Trois Pignons, (C) 2012 Greg Clouzeau

Making of photo :

Il est pour moi important d'adopter une vitesse pas trop élevée pour que l'action soit matérialisée par un léger flou de mouvement.
Des ingrédients que l'on retrouve dans cette photo et pour laquelle il était possible d'augmenter la vitesse en passant de 1/125e à 1/500e (quite à augmenter la sensibilité à 200 ISO).
Pour ce type d'image, j'opte le plus souvent pour une vitesse fixe autour des 1/125e de seconde. Pour cela j'utilise le mode "Priorité vitesse".
Dans le mode priorité vitesse (S ou Tv), l’appareil choisit automatiquement l’ouverture la plus adaptée pour obtenir la meilleure exposition possible par rapport à la vitesse que vous avez choisi.
Ce mode va donc vous permettre d’obtenir l’effet que vous souhaitez sur un sujet en action. Vous allez donc pouvoir geler l’action avec une vitesse rapide (1/500e sec par exemple) ou bien donner une sensation de vitesse (effet de filé) avec une vitesse lente (1/60e sec par exemple).

Le bloc :
Même s'il a un peu vieilli, cet angle de la Canche reste un très joli morceau ! Comptez un bon 7A en départ assis. Vous le  trouverez dans les topo sous le nom de Radio crochet, ou de Mardi gras suivant les sources...




 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.