jeudi 23 octobre 2014

Le Cuivré commun ou Bronzé (Lycaena phlaeas)

Le Cuivré commun ou Bronzé (Lycaena phlaeas) est un papillon que l'on rencontre en Forêt de Fontainebleau et des Trois Pignons.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, on trouve encore des fleurs et des papillons en forêt de Fontainebleau à la mi-octobre !

Ainsi, lors d'une visite de la zone incendiée à la Canche le 16 avril 2014, le WE dernier, j'ai croisé deux spécimens du Cuivré. Il faisait beau et chaud et la reprise tardive de la végétation (6 mois après) dans cette nouvelle grande clairière permet aux lépidoptères d'y trouver des plantes encore en fleur comme cette bruyère !

Cuivré commun - Lycaena phlaeas, Canche aux Merciers, Trois Pignons, (C) oct. 2014 Greg Clouzeau
Cuivré commun - Lycaena phlaeas, Canche aux Merciers, Trois Pignons, (C) oct. 2014 Greg Clouzeau



Le Cuivré commun ou Bronzé (Lycaena phlaeas) est une espèce d'insecte lépidoptère de la famille des Lycaeninae et du genre Lycaena. et du genre Lycaena. Dans la famille des lycènes, les Cuivrés sont les petits papillons de couleur orange. Il y a quelques espèces présente dans la partie sud du département comme le Cuivré Fuligineux.

Le Cuivré commun est un petit papillon qui présente un certain dimorphisme suivant les générations et suivant les sous-espèces. Le dessus des ailes antérieures est cuivre, plus ou moins suffusé de marron alors que les ailes postérieures sont marron bordées d'une large bande cuivre qui lui valent son autre nom d'Argus Bronzé. D'ailleurs, pour voir tous les Argus de Fontainebleau, mon ami Djamal les répertorie ici

Cuivré commun - Lycaena phlaeas, Canche aux Merciers, Trois Pignons, (C) oct. 2014 Greg Clouzeau
Cuivré commun - Lycaena phlaeas, Canche aux Merciers, Trois Pignons, (C) oct. 2014 Greg Clouzeau

Greg des blocs

Auteur & Photographe

Passionné de nature et de sport, je participe à la rédaction de plusieurs magazines et portails d'information

Engagé dans la préservation des sites naturels, je partage ici certaines mes connaissances sur le Pays de Fontainebleau en les illustrant de mes observations photographiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire