samedi 8 février 2014

Sur les traces de Leininger au Bas Cuvier

Greg des blocs
Raymond Leininger était un des meilleurs alpiniste français du XXe siècle (1911-2003) et un Bleausard pur jus ! En effet, lui et ses deux frères (Jean et Pierre) font partis du Groupe de Bleau qui fréquente chaque week-end nos rochers notamment au Bas Cuvier.  Avec Pierre Allain, il réussi la première de la face nord des Drus en 1935, en utilisant un matériel de bivouac élaboré par Pierre Allain. Il fait aussi cette même année la première de la Face est de la dent du Caïman toujours avec Pierre Allain, la 1ère Traversée des Grandes Jorasses, du col des Hirondelles au col des Grandes Jorasses, encore avec PA et la Directissime à la face sud de La Meije. Je vous laisse imaginer la suite !

Il était donc normal de trouver son empreinte sur les blocs de la forêt et particulièrement au Bas Cuvier. La Leininger, numéro 19 du circuit rouge a bien vieilli et le 5C vaut un bon 6A en restant sur la droite.

L’écaille inversée de départ ayant cassé, pour faire la directe Leininger, il faut maintenant arquer très fort la main gauche sur une petite prise bien coupante ! Pour cette méthode qui évite totalement les bonnes prises de gauche, comptez un bon 6C+/7A.


Guillaume dans la Leininger direct, 6C+/7A, Cuvier, (C) 2013 Greg CLOUZEAU