lundi 26 mai 2014

Radio crochet en mode priorité vitesse à la Canche aux Merciers

Greg des blocs
Je n'aime pas beaucoup les photographies "centrées" uniquement sur la performance du grimpeur.
J'essaye toujours d'y apporter une touche plus "humaine" en intégrant par exemple les parreurs qui font que ce sport individuel n'en n'est pas un.


Making of photo :

Par ailleurs, j'essaye aussi de ne pas trop figer le mouvement.
Il est pour moi important d'adopter une vitesse pas trop élevée pour que l'action soit matérialisé par un léger flou de mouvement.
Des ingrédients que l'on retrouve dans cette photo de Didier Géradin et pour laquelle il était possible d'augmenter la vitesse en passant de 1/125e à 1/500e (quite à augmenter la sensibilité à 200 ISO).
Quand je fait de la photo d'escalade notamment, j'opte le plus souvent pour une vitesse fixe autour des 1/125e de seconde. Pour cela j'utilise le mode "Priorité vitesse".


Dans le mode priorité vitesse (S ou Tv), l’appareil choisit automatiquement l’ouverture la plus adaptée pour obtenir la meilleure exposition possible par rapport à la vitesse que vous avez choisi.
Ce mode va donc vous permettre d’obtenir l’effet que vous souhaitez sur un sujet en action. Vous allez donc pouvoir geler l’action avec une vitesse rapide (1/500e sec par exemple) ou bien donner une sensation de vitesse (effet de filé) avec une vitesse lente (1/60e sec par exemple).


Le bloc :

Même s'il a un peu vieilli, cet angle de la Canche reste un très joli morceau ! Comptez un bon 7A en départ assis. Vous le  trouverez dans les topo sous le nom de Radio crochet, ou de Mardi gras suivant les sources...


Didier Gérardin dans Mardi Gras, 7a, Canche aux Merciers, Trois Pignons, (C) 2012 Greg Clouzeau
Didier Gérardin dans Mardi Gras, 7a, Canche aux Merciers, Trois Pignons, (C) 2012 Greg Clouzeau