dimanche 31 août 2014

Le Paon de jour

Paon de jour, Fontainebleau,
Le Paon de jour est sans aucun doute l'un des papillon les plus classique et connu. Il n'est pas un buddleia (vous savez cet arbre à papillon très envahissant) qui n'en attire pas un ou deux ! Reste qu'il se fait de moins en moins commun ( comme tant d'autres espèces ! ) en France et en Europe et qu' à Fontainebleau, j'en croise maintenant assez rarement. 

C'est un papillon aisément reconnaissable et sans confusion possible, Inachis io ou Aglais io doit son nom à ses "ocelles" c'est à dire taches circulaires colorées assimilables à des yeux, lesquelles rappellent l'ornementation des plumes de paon. Ce papillon fait partie des "Vanesses", et à ce titre il relève des Nymphalidae, Famille de Lépidoptères la mieux représentée en France avec 130 d'espèces.


Paon de jour, Fontainebleau,
Paon de jour, Fontainebleau,


jeudi 28 août 2014

Le Sablier dynamique !

Un peu d'escalade avec ce superbe 6A+ du Rocher du Potala (Trois Pignons) pour lequel je vous recommande d'attendre de bonnes conditions météo... surtout avec une telle méthode.



Il s'agit du n°24 du circuit rouge dont la cotation progresse au rythme de l'érosion du sol !



Xavier, le Sablier, 6a+, 24 rouge, potala, Trois Pignons, (C) 2014 Greg Clouzeau
Xavier, le Sablier, 6a+, 24 rouge, potala, Trois Pignons, (C) 2014 Greg Clouzeau







lundi 11 août 2014

Préserver le sentier des 25 bosses

Le célèbre sentier des 25 bosses (le rouge des Trois Pignons) que vous découvrirez sur la TL²Bleau est victime de son succès.
La très forte fréquentation de ces sols sableux très fragiles entraîne une forte érosion que seuls d'importants aménagements artificialisant le paysage peuvent limiter. Ici, cela a bien fonctionné et les sous-bois sont très moussu !


Sentier rouge des 25 bosses, Potala, Trois Pignons, (C) 2014 Greg Clouzeau

dimanche 10 août 2014

Dans la mousse en plein Trois Pignons

Se mettre au vert dans l'aride forêt des Trois Pignons...C'est possible !
Cette sente moussue témoigne du retour possible à la nature des anciens sentiers abandonnés...



Ancien sentier moussu, Potala, Trois Pignons, (C) 2014 Greg Clouzeau
Ancien sentier moussu, Potala, Trois Pignons, (C) 2014 Greg Clouzeau




samedi 9 août 2014

Jardin suspendu au potala

Les blocs de Bleau se couvrent en général de mousses et lichens qui sont souvent propice aux développement de petits jardins suspendus remarquables. C'est jardins deviennent parfois de petites forêts...
Jardin suspendu, Potala, Trois Pignons, (C) 2014 Greg Clouzeau
Jardin suspendu, Potala, Trois Pignons, (C) 2014 Greg Clouzeau

mercredi 6 août 2014

Prends garde à l'Alligator du Potala

Vous le savez je suis un fan de chasse au CréNatures de Bleau... et j'ai trouvé un alligator au potala !

Alligator de Fontainebleau


Alligator, Potala, Trois Pignons, (C) Greg Clouzeau

Alligator, Potala, Trois Pignons, (C) Greg Clouzeau
Alligator, Potala, Trois Pignons, (C) Greg Clouzeau




mardi 5 août 2014

Fourmi noire sous le feu de la rampe

Lasius niger, surnommée la "fourmi noire des jardins" est une espèce commune en Europe et jusqu'en Inde. On la croise facilement l'été sur les cailloux et, même s'il me semble qu'il y a moins d'énormes fourmilières, ses jours ne semblent pas en danger ! A moins qu'elle ne soit victime des fourmis rousses de  Bel-o-kan !


Fourmi, Lasius niger, Potala, Trois Pignons, (C) 2014 Greg Clouzeau
En effet, Bel-O-Kan est une cité fourmilière inventée par Bernard Werber dans sa trilogie Les Fourmis. Bel-o-kan y est la principale cité de la puissante fédération des fourmis rousses de la forêt de Fontainebleau. Cette ville, symbole de la puissance de la civilisation fourmi, est le théâtre de multiples transformations évolutionnistes, révolutionnaires et militaires.


Bon plus sérieusement, si les foumis noires de Fontainebleau vous intéressent, jetez un oeil aux observations de l'ami Jean Paul (ici et ) et à ces 20 choses à savoir sur maxisciences










lundi 4 août 2014

Faire mouche ou prendre la mouche !

Mouche est un nom vernaculaire (commun) qui désigne généralement les insectes de l'ordre des diptères et en particulier les insectes du sous-ordre des brachycères et qui désigne de nos jours principalement un genre Musca. Se lancer dans l'identification des diptères  est souvent affaire de spécialiste...je leur laisse même si à Bleau, quand elles tournent autour de nous, elles deviennent obsédantes !



Mouche, Potala, Trois Pignons, (C) 2014 Greg Clouzeau
Mouche, Potala, Trois Pignons, (C) 2014 Greg Clouzeau



vendredi 1 août 2014

Polypore en pleur dans les Trois Pignons.

Fomitopsis pinicola,  polypore marginé sur bouleau

En promenant votre regard le long des troncs vous remarquerez sans doute ces drôle de champignons sans pied que sont l'Amadouvier et les Polypores.


Les Polypores sont nombreux et si le marginé a une préférence certaine pour les résineux, il peut se trouver sur d'autres arbres comme le bouleau. L'Amadouvier affectionne plus volontiers les feuillus avec un penchant affirmé pour le Hêtre.


Mon polypore a une forme de sabot (il se fixe sans pied), sa face supérieure est zonée par l'addition de couches successives d'abord jaunâtre, puis grisâtre et orange. Il est fixé a un bouleau. Compte-tenu de ces anneaux, j'ai tendance à éliminer le polypore du bouleau.


Du coup, j'opte pour Fomitopsis pinicola, de son nom vernaculaire le polypore marginé ou ungiline marginée, est un champignon basidiomycète non comestible de la famille des Fomitopsidaceae. Son nom botanique renvoie aux arbres sur lesquels il pousse volontiers, son nom commun à la bordure rouge caractéristique visible sur les vieux champignons.


Fomitopsis pinicola,  polypore marginé sur bouleau
Fomitopsis pinicola,  polypore marginé sur bouleau
Rer du Potala, Trois Pignons (C) 2014 Greg Clouzeau

L'hyménium (face inférieure fertile) suinte des gouttelettes quand le champignon est en croissance. Les pores arrondis et de petite taille (3 à 4 par mm) sont de couleur jaunâtre, crème à brunâtre.



Le polypore marginé dégrade uniquement la cellulose (composant moléculaire du bois) : le bois devient cassant et l'arbre peut alors se briser à la première bourrasque de vent. A l'opposé, l'Amadouvier, est un lignivore, c'est-à-dire qu'il dégrade la lignine, molécule qui apporte la rigidité au bois. Petit à petit, il réduit le bois à l'état de pourriture blanche spongieuse. Autre différence, si vous prélevez un petit morceau du chapeau, essayez de le bruler. S'il fond, c'est le Polypore marginé et s'il brûle, c'est l'Amadouvier !

Les deux champignons font l'objet d'un programme de science participative et vous êtes invité à saisir vos observations pour une meilleure connaissance de leur présence dans votre région.
Fomitopsis pinicola,  polypore marginé sur bouleau
Fomitopsis pinicola,  polypore marginé sur bouleau
Rer du Potala, Trois Pignons (C) 2014 Greg Clouzeau
Fiche pdf sur polypore marginé et amadouvier



Retrouvez les missions du mois
Retrouvez les missions associées à votre région