samedi 14 février 2015

Géotrupe, barbatruc !

Souvent appelé bousier, le Geotrupes stercorarius, ou Géotrupe du fumier est une espèces courante à Fontainebleau mais menacée par les chevaux !

Étrange image offerte par ce couple de géotrupes

Géotrupes, Grands Avaux, Essonne, (C) 2014 Greg Clouzeau
Géotrupes, Grands Avaux, Essonne, (C) 2014 Greg Clouzeau]


Souvent appelé bousier, le Geotrupes stercorarius, ou Géotrupe du fumier, est une grande espèce de coléoptère de la famille des Geotrupidae, dont le noir  peut présenter des reflets verts, bleus ou violacés. C'est un scatophage... jouant un rôle majeur dans le recyclage des excréments, et pour certaines espèces des cadavres d'invertébrés, y compris d'individus de leur propre espèce. On les voit parfois boire la sève d'arbres coupés, ou mourir par dizaines dans un fond de canette de bière abandonnée en forêt.

Le géotrupe Anoplotrupes stercorosus peut consommer des champignons en décomposition (Boletus) et des cadavres d'escargots ou de reptiles (lézards, orvets, serpents...), notamment écrasés sur les pistes et layons forestiers  par des VTT, piétons, chevaux ou autres gros animaux. Les traitements antiparasitaires des chevaux sont pour eux une vraie menace et font l'objet d'une réglementation particulière à Fontainebleau.

Greg des blocs

Auteur & Photographe

Passionné de nature et de sport, je participe à la rédaction de plusieurs magazines et portails d'information

Engagé dans la préservation des sites naturels, je partage ici certaines mes connaissances sur le Pays de Fontainebleau en les illustrant de mes observations photographiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire