samedi 14 février 2015

Géotrupe, barbatruc !

Étrange image offerte par ce couple de géotrupes

Souvent appelé bousier, le Geotrupes stercorarius, ou Géotrupe du fumier, est une grande espèce de coléoptère de la famille des Geotrupidae, dont le noir  peut présenter des reflets verts, bleus ou violacés.
C'est un scatophage... jouant un rôle majeur dans le recyclage des excréments, et pour certaines espèces des cadavres d'invertébrés, y compris d'individus de leur propre espèce. Ils sont très présents en forêt de Fontainebleau et des Trois Pignons profitant outre des crottins de cheval, des excréments des biches, cerfs, sangliers...et bien entendu, individus touristiques n'ayant pas pris soin de creuser un trou !
Geotrupes stercorarius, Trois Pignons.
On les voit parfois boire la sève d'arbres coupés, ou mourir par dizaines dans un fond de canette de bière abandonnée en forêt.

Le géotrupe Anoplotrupes stercorosus peut consommer des champignons en décomposition (Boletus) et des cadavres d'escargots ou de reptiles (lézards, orvets, serpents...), notamment écrasés sur les pistes et layons forestiers  par des VTT, piétons, chevaux ou autres gros animaux. Les traitements antiparasitaires des chevaux sont pour eux une vraie menace et font l'objet d'une réglementation particulière à Fontainebleau.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.