mardi 3 février 2015

Seb n'est pas si Fat Man

En 1992, Jacky Godoffe ouvrait le second 8B bloc de la forêt de Fontainebleau : Fat Man (*) !

Fatman, c'est ce toit qui borde le sentier bleu n°5 au Cuvier Rempart et que les anciens considéraient plutôt comme un bivouac avec d'ailleurs un fond maçonné.

La lute pour sa première ascension fût âpre et si le suisse Fred Nicole n'en est pas l'auteur, il s'en est fallu de peu ! Il se rattrapera en réalisant la première assis depuis le fond quelques années plus tard.

Dans mes collectors, j'ai retrouvé ce tirage papier de décembre 1999 d'une photo réalisée quelques jours après la tempête du plus jeune répétiteur de l'époque : Sébastien Frigault (22 ans alors). Notez aussi l'absence quasi totale de magnésie...

Décembre 1999, Sébastien Frigault dans Fatman, 8b, Cuvier Rempart, (C) Greg Clouzeau
 Décembre 1999, Sébastien Frigault dans Fatman, 8b, Cuvier Rempart, (C) Greg Clouzeau

De nombreuses variantes et méthodes ont permis ensuite de pondérer la cotation de Fatman à 8A+ et la casse de plusieurs prises en rend l'escalade originale impossible.

Profil de Sebastien Frigault sur Bleau.info

(*)D'aucuns vous diront qu'il s'agit du premier 8B mais il avait été précédé en cela de quelques semaines par Philippe Le Denmat à Franchard Isatis et son mur un peu éliminant d'Enigma

Greg des blocs

Auteur & Photographe

Passionné de nature et de sport, je participe à la rédaction de plusieurs magazines et portails d'information

Engagé dans la préservation des sites naturels, je partage ici certaines mes connaissances sur le Pays de Fontainebleau en les illustrant de mes observations photographiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire