Printemps, le choix dans la date

C'est le Printemps ! Enfin, il paraît...

Si on dit qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, la date non plus !

Durant une grande partie du XXe siècle, le printemps débutait le 21 mars. Mais voilà, depuis quelques années, il faut s'habituer à la date du 20 mars. "Habituer", c'est le mot car cette date  marquera l'arrivée de la saison jusqu'en 2044. Pour revoir les beaux jours au 21 mars, il faudra attendre l'année 2 102 ! Entre temps, la belle saison sera célébrée le 19 mars, ce qui n'est pas arrivé depuis 1796... paraît que c'est une histoire d’équinoxe.

L'équinoxe correspond à la date à laquelle le jour et la nuit ont exactement la même durée et donc que le soleil se trouve exactement à la verticale de l'équateur. Ce moment se produit deux fois par an autour du 22 septembre, pour le début de l'automne, et vers le 21 mars, pour le printemps.

En attendant, les jonquilles, les vraies, sont déjà sorties...

Narcissus jonquilla
Narcissus jonquilla


La jonquille véritable (Narcissus jonquilla) est souvent confondu avec le narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus), appellation erronée qui s'est répandue grâce à l'essor du tourisme et du journalisme au XIXe est peu appropriée. Dans le Pays de Fontainebleau, c'est dans le village de Recloses que l'on fête la jonquille à la fin Mars.

Commentaires