J'en pince pour Tomahawk

Voilà un superbe bloc dans un tout nouveau secteur (en cours de défrichage). Ce gros dévers en départ assis offre une magnifique pince main droite digne d'une des plus belles dotations de l'homme : le pouce opposable !

Le pouce est un doigt différent des autres ; non seulement par son positionnement différent, mais aussi par une phalange absente. Cette morphologie atypique serait due au fait que le pouce de l'embryon des mammifères est construit sous le contrôle d'un seul gène architecte (le Hox 13). A voir...

Le gourmands pourront s'offrir une version rallongée par une traversée haute pour sortir à gauche ce qui offre une autre pince pour une cotation en 7A/A+.

Kate s'offre la première féminine de Tomahawk, 7a, Rer de la Salamandre, Fontainebleau, (C) 2015 Greg Clouzeau
Kate s'offre la première féminine de Tomahawk, 7A,
Rer de la Salamandre, Fontainebleau, (C) 2015 Greg Clouzeau

Commentaires

  1. François GHIGONIS3 juin 2015 à 16:37

    Bonjour Grégoire,

    J'ai découvert avec surprise et intérêt cette photo de "tomahawk" (ce n'était pas forcément le nom initial :-)).

    En effet, j'ai beaucoup brossé et ouvert dans le coin il y a un an et demi. Ce secteur et plus loin sur la crête (des deux côtés) jusqu’au site historique de la Salamandre (je peux communiquer une carte des blocs).
    Par faute de temps, pour cause de blessure et car je n'avais pas encore tout exploité je n'ai pas déclaré les ouvertures (et d’autres d’ailleurs). J’ai un début de topo mais il faut que je le retrouve. J’ai des photos sinon.

    Il reste bien sûr de nombreuses ouvertures dans ce secteur. Mais déjà il y a un an quelqu’un travaillait une petite proue en dévers à environ 50 - 100 mètres à droite de ce bloc en photo (du bien dur dans mes souvenirs). Enfin bon il se peut aussi, avant le développement des crashs pads et d'internet, que Michton la masse, Philippe, Pépito ou d’autres soient passés par là :-)

    Les répétiteurs ou ouvreurs peuvent me contacter pour tout échange sur ces blocs / les secteurs.

    Bleausardement

    François

    RépondreSupprimer
  2. Salut François,
    J'ai (re)brossé une bonne trentaine de voies dans le 4 à 6c autour pour compléter les ouvertures récentes (ou pas) de 7a à 8a. Nous travaillons sur un topo avec Tony (les plus dures sont déjà sur Bleauboulders) donc, toutes les informations sont les bienvenues pour corriger ;-)
    Bleau ardemment
    Grégoire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire