mardi 27 octobre 2015

C'est quoi ces Trois Pignons ?

Savez-vous quels sont ces fameux 3 pignons de la forêt de Fontainebleau ? Ou : comment trouver 3 pignons au milieu de 25 bosses ?

J'ai déjà évoqué sur la TL²B le sentier rouge dit des "25 bosses" qui parcourt la domaniale des Trois Pignons. Cette belle randonnée de plus de 850 m de dénivelé positif est le terrain d'entraînement de nombreux trailers.

Les Trois Pignons à l'automne, (C) 2015 Greg Clouzeau
Les Trois Pignons à l'automne, (C) 2015 Greg Clouzeau

Mais au fait, savez-vous quels sont ces fameux 3 pignons ? Ou : comment trouver 3 pignons au milieu de 25 bosses ?

Pour commencer dans la bizarrerie, ils ne sont pas trois mais quatre !

Quatre « bosses » ou « collines » qui présentent chacune un dénivelé positif d’environ 50 mètres et des pentes plutôt raides couvertes de rochers entre lesquels le sentier rouge serpente quand il ne les escalade pas !

Bref, quand vous faite les "25 bosses", ce sont sans doute les plus difficiles !

La première bosse s’appelle «Rocher des souris ».
Puis, c’est la montée du « Rocher Jean des Vignes ».
Juste après une descente assez rude pour les genoux fragiles, on remonte sur « Rocher du Guetteur ».
Enfin, le dernier pignon est celui du « Mont Pivot »

Pour en savoir plus sur ces étranges toponymie, je vous invite à lire cet article sur la TL2B

Greg des blocs

Auteur & Photographe

Passionné de nature et de sport, je participe à la rédaction de plusieurs magazines et portails d'information

Engagé dans la préservation des sites naturels, je partage ici certaines mes connaissances sur le Pays de Fontainebleau en les illustrant de mes observations photographiques.

1 commentaires:

  1. dominique defossez27 octobre 2015 à 18:51

    merci d'avoir éclairé ma lanterne......

    RépondreSupprimer