mercredi 13 mai 2015

Des orchidées sauvages en forêt de Fontainebleau !

Greg des blocs
Orchis Mascula, Pays de Fontainebleau, (C) 2015 Greg ClouzeauTrouver une orchidée sauvage en forêt de Fontainebleau n'est pas impossible mais on peut facilement passer la journée à les rechercher si on connait pas les spots à orchidées ! En effet, les biotopes propices à leur épanouisement ne sont pas légions dans le massif forestier. Fuyez les pinèdes, les endroits sableux, les mares acides qui ne sont pas des lieux favorables.




La connaissance du terrain et du mode de pousse permet de détecter les orchis. Les trouver est toujours un petit évènement. Je suis assez nul en botanique mais je peux vous dire qu'il existe plus d'une vingtaine d'espèces à observer dans le Pays de Fontainebleau.





Les orchidées sont des fleurs fragiles et relativement rares. Il convient de ne pas les cueillir. Avec un appareil photo numérique ou même un smartphone, vous pourrez emmener avec vous un souvenir de votre orchidée sauvage.





L'orchidée est une fleurs que l'on trouve dans certains milieux à travers le monde.  Le nom Orchidée vient du grec orchis, qui signifie testicule, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées.  Une trentaine d'espèces poussent en forêt de Fontainebleau. Elles ne sont pas exubérantes comme celles des tropiques ou des serres. Nos orchidées sauvages ont des fleurs plus petites mais pas forcément moins jolies.


On trouve dans l'encyclopédie en ligne sur Fontainebleau, un très bon pdf annimé présentant 35 espèces. Mon ami Photographe Djamal vous en propose aussi quelques belles images sur son blog et pour celles et ceux que cela intéressent voici une quinzaine de pages (pdf) pour en apprendre un peu plus à leur sujet. Les fans ne manqueront pas de rendre visite à cette base de données


Comment reconnaître une orchidée dans la nature ?


Quatre détails de la plante pour permettront de déterminer si vous avez à faire à une orchidée ou pas :

  1. Les feuilles sont sans dents, sans découpes et plutôt rectiligne.
  2. Les nervures des feuilles d'orchidée sont parallèles aux bords de la feuille.
  3. Au sol les feuilles de certaines orchidées sont opposées, pour d'autres elles sont réparties sur la tige.
  4. Enfin ce qui fait référence au nom de la fleur (orchidée = testicule), se situe à la base de chaque fleur. Il s'agit d'une grosseur contenant de futur graine après fécondation. 


Orchis Mascula, Pays de Fontainebleau, (C) 2015 Greg Clouzeau
Orchis Mascula, Pays de Fontainebleau, (C) 2015 Greg Clouzeau