lundi 18 mai 2015

La loche noire à Fontainebleau

Greg des blocs
On a tous rencontré un jour, une de ces grosses limaces plus ou moins orange dont la taille peut avoisiner les 15 cm. Ce week-end, j'en ai croisé une noire en forêt de Fontainebleau !

Le terme Loche est un nom vernaculaire donné à certaines espèces de limaces de grande taille, et qui ont la capacité de se contracter en demi-sphère lorsqu’elles se sentent menacées. On trouve donc sous cette appellation 2 familles  : les Arionidae et les limacidae.

Comme elles sont de couleur très variable, elles sont décrites sous plusieurs espèces Arion ater pour la forme noire, et Arion rufus pour la forme rouge brique. Toutes les variantes intermédiaires entre ces 2 teintes existent.  La peau a un aspect bosselé, l’orifice respiratoire est de grande taille, bien visible au bord inférieur droit. La sole pédieuse qui lui sert à ramper est plus claire que le reste du corps.

Son régime alimentaire est assez éclectique, elle se nourrit surtout de végétaux, mais aussi de cadavres d'animaux dont ses congénères.

Loche noire, Arion ater ater, Fontainebleau, (C) 2015 Greg Clouzeau
Loche noire, Arion ater ater, Fontainebleau, (C) 2015 Greg Clouzeau