lundi 9 novembre 2015

Petite séance d'automne aux Grands Avaux

Greg CLOUZEAU
Petite séance d’escalade bien sympathique en cette belle arrière saison aux goûts d’été indien dans le Pays de Fontainebleau ! Cette fois c’est dans la Forêt départementale des Grands Avaux, en Essonne.



Laure dans une dalle aux couleurs de l’automne, Grands Avaux, Essonne, (C) 2015 Greg Clouzeau
Laure dans une dalle aux couleurs de l’automne, Grands Avaux, Essonne, (C) 2015 Greg Clouzeau
Les Grands Avaux est le nom donné en 1979 à la plus grande forêt départementale de l’Essonne. C’est un espace naturel sensible, notamment dans sa partie la plus à l’Ouest, le Massif du Buisson. Cette zone est magnifique, en particulier la platière du Télégraphe, mais aussi les ruines du télégraphe Chappe, la tour Bréguet (dite du Buisson), les 118 marches de l’aqueduc de La Vanne,…


La partie du massif la plus intéressante pour grimper se trouve sur le Rocher du Duc qui offre 23 circuits répartis dansquatre secteurs différenciés : Nainville, Hameau de Beauvais, Télégraphe et Loutteville.

Parmi les circuits les plus remarquables, l‘orange H2 de 100 numéros est un enchaînement hors norme dans ce niveau de difficulté (AD pour Assez difficile). Cet itinéraire est pensé dans une logique d’enchaînement et traverse le massif jusqu’au site de Nainville. Il représente toutefois une jolie aventure pour les grimpeurs ayant une bonne condition physique et parfois morale. Ce circuit reprend un parcours historique tracé dans les années 70, couleur Safran, par Lucien Deschamps. Il sombrait peu à peu dans un oubli immérité et a heureusement été entièrement repensé par les Amis des Rochers de Beauvais en 2012 !