mercredi 28 septembre 2016

Faites la Cascade d'Isatis avec Maureen Beck

I don't have a disability. I have a different ability.

Toujours dans la série de mes rencontre avec quelques grimpeurs handicapés américains lors de leur visite à Fontainebleau, j'ai pu admirer l'impressionnante détermination de la championne du Monde "amputée bras" Maureen Beck alias Mo'.

Maureen est né sans main gauche. Originaire du Maine, la province la plus au nord des Etats Unis, il ne lui faut pas longtemps avant de chausser ses premiers crampons. Dès l’âge de 12 ans elle affronte donc les cascades gelées de la Nouvelle Angleterre et trouve des solutions pour grimper d'une seule main ! Elle a d'ailleurs longtemps cru qu’elle était la seule handicapée à s'essayer à l'escalade développant avec ses amis, à force de tâtonnements et de douleur, les outils et les techniques nécessaires à son évolution. Basée dans le Colorado, Mo passe maintenant ses week-ends à grimper dans le sud-ouest américain. Comme elle adore transmettre sa passion aux autres, elle travaille est très impliquée dans communauté handi-escalade et Paradox Sports. Animatrice de l’équipe d’escalade Adaptive Front Range et membre de l'équipe nationale américaine de Paraclimbing, elle collectionne les médailles avec quatre titres nationaux, une médaille d’or aux Championnats du monde 2014 de Paraclimbing en Espagne. Un titre qu'elle partage maintenant avec Melinda VIGH dans la catégorie AU2 Femme puisqu'elle totalise le même nombre de points (Voir ici)

La voici à l'essai dans le numéro 4 rouge de Franchard Isatis répondant au nom de la Cascade, un bon 4+/5A où les prises saillantes permettent à Maureen d'évoluer par coincements. Une belle leçon de détermination. Et comme ces gens là sont extraordinaires, elle donne autant en escalade qu'à la parade !

Maureen Beck, versus La Cascade, Isatis, Fontainebleau, France
Maureen Beck, versus La Cascade, Isatis, Fontainebleau, France
Les "amputés bras", n'ont pas le droit à une prothèse en escalade de compétition (enfin, ça dépend...) pour diverses raisons et c'est en partie pour cela que la compétition n'a pas eu lieu chez les hommes.N'hésitez pas à faire un tour sur son site web pour la soutenir !

Greg CLOUZEAU

Auteur & Photographe

Passionné de nature et de sport, je participe à la rédaction de plusieurs magazines et portails d'information

Engagé dans la préservation des sites naturels, je partage ici certaines mes connaissances sur le Pays de Fontainebleau en les illustrant de mes observations photographiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire