mercredi 3 février 2016

L'envol du bourdon au Rocher de la Reine

Greg CLOUZEAU
Cela faisait bien lonngtemps que je n'avais pas mis les pieds au Rocher de Reine dans les Trois Pignons. Et pourtant quel merveilleux site d'escalade hivernal ! Plein soleil (quand on n'est pas sous les pins) mais aussi plein vent (du coup, ça sèche vite), et hélas, pleine pollution sonore de l'A6.


En tous cas, la nature (comprenez les mousses et lichens) reprend ses droits sur les rochers par manque de fréquentation et beaucoup de blocs faits il y une dizaine d'années nécessitent un nettoyage complet !


En attendant, nous avons quand même refait quelques classiques comme l'Envol du bourdon, un départ assis sous le n°18 bleu dont la cotation varie entre 6A et 6B pour un départ tout au fond voir, 6B+, en s'interdisant l'angle de gauche...



Ivan s'attaque au Vol du Bourdon, 6B+, Rocher de la Reine
Ivan s'attaque au Vol du Bourdon, 6B+, Rocher de la Reine
(C) 2015 Greg Clouzeau


Du coup, on en a profité pour revisiter tous les jeux possibles et imaginables sur bloc et je vous propose les principaux sur ce petit topo... avec une nouveauté : le Viol du bourdon, une voie en verrou dans le toit.

En bleu, le n°18 bleu, 4B en sortant bien dans l'axe de la flèche
En  rouge, le Vol du bourdon 6A en départ assis et utilisation de l'arrête, 6A+ du fond 
En rouge foncé, le Vol du bourdon 6B assis, 6B+ du fond 
En vert foncé, la diagonale, 6A en départ assis à gauche et remonté sur le pilier
En vert clair, le Viol du bourdon, départ du fond, suivre la fissure et sortie directe 6B+ ou traverser pour rejoindre le Vol du bourdon pour 6C.
En rose, départ du fond, rejoindre la lèvre puis traverser 6B+