vendredi 26 février 2016

Red point, la coccinelle sur les grès de Fontainebleau

la coccinelle sur les grès de Fontainebleau (C) greg Clouzeau
la coccinelle sur les grès de Fontainebleau
(C) greg Clouzeau
Celles et ceux d'entre vous qui suivent mes travaux photographiques depuis longtemps le savent, je n'aime ni les retouches, ni les effets. Mes photographies sont plutôt "opportunistes", prises sur le vif et il est très rares que je perde du temps à les retoucher. Toutefois, je me suis livré à une petite expérience avec cette coccinelle. En espérant qu'elle vous plaise.

Les Coccinellidae, (en français coccinellidés) sont une famille d'insectes de l'ordre des coléoptères. La coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata) est une espèce de coccinelles paléarctiques, courante en Europe. Surnommée « bête à bon Dieu » depuis le Moyen Âge, elle est perçue comme un porte-bonheur. Selon la croyance populaire, le nombre de taches de la coccinelle dépend directement de son âge... mais cette information est fausse. Les coccinelles figurent parmi les insectes utilisés par l'homme car les larves se nourrissent en effet de pucerons et sont donc utilisées comme insecticide naturel.

Les élytres sont rouges avec un rebord en gouttière élytrale, ils ont chacun 3 points noirs plus un point supplémentaire sur la jonction des deux (point sutural noir sur le sillon élytral à la jonction du scutellum, encadré par deux taches blanches de forme triangulaire), pour un total de sept, dont l’espèce dérive à la fois son nom vernaculaire et son nom scientifique (du latin septem = « sept » et punctus = « point »). Une tache blanche est présente derrière les yeux tandis que le thorax présente deux points blanc crème.

La pire menace vient de la Coccinelle asiatique, espèce exotique qui a été introduite comme agent de lutte biologique contre les pucerons. Elle est effectivement très forte pour cela mais a malheureusement pris la place de la coccinelle à sept points, et plus encore, celle de la coccinelle à deux points dont le nombre a fondu en Europe, bien que grande exterminatrice de pucerons, mais plus sensible et fragile que l’asiatique. Comme quoi, adopter des solutions biologiques pour respecter la nature, n'est pas aussi facile que l'on pense.

jeudi 25 février 2016

Talon magique...

Il y a des blocs dont on ne parle pas encore, les ouvertures n'étant pas encore toutes faites dans le secteur. Toutefois, je ne résiste pas à vous offrir ce superbe crochetage talon sur...rien !
Crochetage et serrage de fesses pour Tony dans ce qui pourrait bien être un nouveau 7C/8A.


Quelle arme redoutable pour le grimpeur que le crochetage de talon !
Vu la puissance des muscles des cuisses, un bon crochetage permet de faciliter notre fermeture de bras, tout en soulageant une partie du poids reposant sur nos doigts ! Magique donc. Mieux, en transferant ce poids en réhaussant le bassin, il permet de se sortir de bien des situation, notamment en bord de toit ! Mais attention, à la longue, cela peut aussi être traumatisant !


un, deux, trois lancé


Crochetage talon magique pour mieux fermer les bras par Tony








mardi 23 février 2016

Les gardiens d'Apremont

Ce n'est pas encore les Cerbères mais on s'en rapproche ! Ceux-ci gardent l'entrée d'un petit secteur d'Apremont que les grimpeurs redécouvrent petit à petit... mais ils n'ont pas l'air bien méchants.
Les chiens d'Apremont, Fontainebleau, (C) 2016 Greg Clouzeau
Les chiens d'Apremont, Fontainebleau, (C) 2016 Greg Clouzeau

jeudi 18 février 2016

Evasion d'un troll lichénique à Fontainebleau

Les mousses sont, ont le sait depuis la nuit des temps, le refuge des trolls et autres korrigans...Il y a quelques semaines j'ai observé un troll lichénique en pleine évasion du monde des mousses. Surpris, il n'a pu attraper la liane et s'enfuir, se figeant dans le décor.

mercredi 17 février 2016

Posters escalade à fontainebleau, la suite

Toujours dans le thème de l'escalade à mains nues à Fontainebleau... voici 4 nouveaux projets de visuels pour vous faire transpirer même au boulot.
N'hésitez pas à commenter, liker, partager, critiquer...cela me permettra d'avancer dans ma sélection...
Bonne grimpe



La nescafé 6A au Bas Cuvier

La  Cascade 4+ circuit rouge d'Isatis

mardi 16 février 2016

Projet posters escalade à Fontainebleau

Pour répondre à la demande de quelques uns d'entre-vous, je me suis remis sur mon projet de publication de quelques posters sur l'escalade à Fontainebleau.
En voici deux nouveaux sur le thème de la main.
N'hésitez pas à commenter, liker, partager, critiquer...cela me permettra d'avancer dans ma sélection...
Bonne grimpe
Cortomatèse
La taillée

lundi 15 février 2016

Retour dans Composition des forces

Juste par ce que c'est une très belle voie, voici une nouvelle photo de Composition des Forces, un 6A+ de Franchard Isatis dont j'ai déjà parlé il y a peu et en 2014 !

Composition des forces, 6A/B, Franchard Isatis, (C) 2015 Greg Clouzeau
Composition des forces, 6A/B, Franchard Isatis, (C) 2015 Greg Clouzeau

vendredi 12 février 2016

J'ai vu un Rhino d'Asie au Mont Ussy

Les rhinocéros sont des mammifères herbivores appartenant à la famille des Rhinocerotidae, ordre des périssodactyles. Donc les Rhinos sont du même ordre que les chevaux et les tapirs et différents des éléphants. Toutes les espèces de rhinocéros sont actuellement menacées de disparition.
Celui du Mont Ussy doit venir d'Asie car là bas, deux d'entre eux sont unicornes :
hinoceros sondaicus (wikipédia) ou rhinocéros de Java, et Rhinoceros unicornis (wikipédia) ou rhinocéros indien.



Rhino au Mont Ussy, Fontainebleau, (C) 2015 Greg Clouzeau
Rhino au Mont Ussy, Fontainebleau, (C) 2015 Greg Clouzeau





mercredi 10 février 2016

Hydratation lichenique

Avec un peu de pluie, nos lichens reprennent des couleurs et s’assouplissent…
Un beau sujet graphique et coloré !





Lichen de type Lasallia pustulata , Trois Pignons
Lichen de type Lasallia pustulata , Trois Pignons


lundi 8 février 2016

Bifurcation au Drei Zinnen

Allez, cela fait longtemps que je ne vous ai pas offert un petit collector issu de mes vieilles diapos ! Voici donc une image parmi les premières répétitions d'une des superbes voie de ce remarquable secteurs d'escalade des Trois Pignons que nous avions pas mal déffriché aux débuts des années 90.


Bifurcation (la voie de gauche) est un très beau dévers en 7B/7B+ et Déviation 7B (à droite)  nécessitaient une bonne parade à défaut de bons crashpads. Mais c'est l'enchainement du départ de Bifurcation avec la sortie dans Déviation par une légère traversée à droite que j'ai préféré car elle combine les plus beaux mouvements et prises des deux voies.


Donc, sur cette photo des années 90, c' l'ami Tony Fouchereau qui grimpe, paré par Thierry Guéguen, sous l'oeil averti de mon complice Didier Gérardin !

vendredi 5 février 2016

Promesse d'un paradis ?

Pour le grimpeur qui remonte la pente, l'entrevue d'un tel monolithe sonne comme la promesse d'un paradis mais se transforme parfois en très grosse déception ! En tous cas, le paysage était superbe...
Paysage des Trois Pignons, Rocher de la Reine, (C) 2015 Greg Clouzeau
Paysage des Trois Pignons, Rocher de la Reine, (C) 2015 Greg Clouzeau

jeudi 4 février 2016

Steph affronte Newton au Rocher de la Reine

Une autre grande classique du Rocher de la Reine : Newton, un bon gros dévers multi-routes que l'on doit très certainement à Bernard Théret, défricheur incontournable des années 90.




Steph affronte Newton, 6C, Rocher de la Reine, (C) 2015 Greg Clouzeau
Steph affronte Newton, 6C, Rocher de la Reine, (C) 2015 Greg Clouzeau

Newton est donc le départ assis sous le 26 bleu (5A) et pour lequel, si vous restez à droite, sans le bloc de gauche, la cotation tourne dans le 6C. En crochetant dans la fissure du bloc de gauche, on tourne autour de 6B+, et en utilisant la goulotte, 6A/B.



Crazy Horse est une traversée qui prend le même départ que Newton mais remonte la rampe de plat et sor au bout du dévers pour un solide 6C+/7A. En descente, la traversée qui débute dans la sortie de la précédente pour finir dans Newton (en descendant jusque au départ) s'appelle Lumières noires et tourne dans le  7A+/7B

mercredi 3 février 2016

L'envol du bourdon au Rocher de la Reine

Cela faisait bien lonngtemps que je n'avais pas mis les pieds au Rocher de Reine dans les Trois Pignons. Et pourtant quel merveilleux site d'escalade hivernal ! Plein soleil (quand on n'est pas sous les pins) mais aussi plein vent (du coup, ça sèche vite), et hélas, pleine pollution sonore de l'A6.


En tous cas, la nature (comprenez les mousses et lichens) reprend ses droits sur les rochers par manque de fréquentation et beaucoup de blocs faits il y une dizaine d'années nécessitent un nettoyage complet !


En attendant, nous avons quand même refait quelques classiques comme l'Envol du bourdon, un départ assis sous le n°18 bleu dont la cotation varie entre 6A et 6B pour un départ tout au fond voir, 6B+, en s'interdisant l'angle de gauche...



Ivan s'attaque au Vol du Bourdon, 6B+, Rocher de la Reine
Ivan s'attaque au Vol du Bourdon, 6B+, Rocher de la Reine
(C) 2015 Greg Clouzeau


Du coup, on en a profité pour revisiter tous les jeux possibles et imaginables sur bloc et je vous propose les principaux sur ce petit topo... avec une nouveauté : le Viol du bourdon, une voie en verrou dans le toit.

En bleu, le n°18 bleu, 4B en sortant bien dans l'axe de la flèche
En  rouge, le Vol du bourdon 6A en départ assis et utilisation de l'arrête, 6A+ du fond 
En rouge foncé, le Vol du bourdon 6B assis, 6B+ du fond 
En vert foncé, la diagonale, 6A en départ assis à gauche et remonté sur le pilier
En vert clair, le Viol du bourdon, départ du fond, suivre la fissure et sortie directe 6B+ ou traverser pour rejoindre le Vol du bourdon pour 6C.
En rose, départ du fond, rejoindre la lèvre puis traverser 6B+



mardi 2 février 2016

Le bain du chêne

C'est le mois des zones humides ! Depuis 1997, chaque année durant les mois de janvier - février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides (JMZH) pour commémorer la signature, le 2 février 1971, de la Convention internationale sur les zones humides dite Convention de Ramsar, du nom de la ville iranienne au bord de la mer Caspienne où elle fut signée. Retrouvez toutes les informations sur cet article de la TL2B