mercredi 25 mai 2016

On va se marrer ! Samedi 28 mai débute la fête des Mares...

Grégoire Clouzeau
Petite mare au Cuvier, Fontainebleau, (C) Greg Clouzeau
Afin de mettre en lumière ces zones humides particulièrement menacées (90 % d’entre elles ont disparu au cours du siècle dernier), la Société Nationale pour la Protection de la Nature (SNPN) lance la Fête des Mares pour la 1ère fois au niveau national.
Ainsi, la première semaine de juin, la Fête des mares propose partout en France des sorties nature, des expositions, des conférences, des chantiers, des journées techniques, des inventaires, etc.
Un excellent moyen pour aborder la complexité de cet écosystème très riche et parfois éphémère que l'on trouve en de nombreux endroits du Pays de Fontainebleau. Saviez-vous par exemple que l'on trouve dans certaines des mares de la forêt de Fontainebleau des crevettes !?


C'est aussi l'occasion de découvrir les pratiques de bonne gestion des mares et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux uniques et d'une grande importance.

La Fête des mares est donc un événement coordonné par la Société nationale de protection de la nature (SNPN) avec l'appui de Pôle-relais "Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales".
Retrouvez le programme des animations organisées en 2016, classées par département : Programme des manifestations 2016 (pdf)

La Journée de lancement est fixée le 28 mai 2016 à Paris !! Au programme : expositions, ateliers, conférence et spectacle… ! La Mairie de Paris vous accueillera au sein du Jardin naturel, dans le 20e arrondissement (112 rue de la Réunion). De nombreuses activités gratuites sont programmées tout au long de la journée, qui raviront petits et grands... Programme détaillé ici
Petite mare au Cuvier, Fontainebleau, (C) Greg Clouzeau
Petite mare au Cuvier, Fontainebleau, (C) Greg Clouzeau