jeudi 30 juin 2016

RedBull Font & Bleau, l'album souvenir

Bleausards, bleausards,


L'heure est venue de partager avec vous l'album souvenir de cette belle journée conviviale passée sur les sables du Cul de chien.


Je n'ai hélas pas photographié chacun d'entres vous mais je vous propose quelques 370 images de cet événement très bien organisé et qui s'est révéllé plutôt respectueux du site.


Mais peut être êtes vous parmi les heureux élus...
Bon visionage !



lundi 27 juin 2016

Dessine-moi une arabesque au Cul de chien

Toujours dans la série des blocs visités durant le Font & Bleau Contest du Cul de chien, certains grimpeurs ont pu se frotter à l'Autre Toit.
Si ce bloc comporte une multitude de passages du 7B au 8A+, son ouverture date de mars 1986 et est attribuée à Gille Cottray sous le nom d'Arabesque.
Ce bon 7B/7B+ comporte hélas une prise taillée totalement évitable dans le rétablissement de sortie.
Les autres photos de la compétition arrivent !

dimanche 26 juin 2016

Mélanie Sandoz renfougne 16 fois dans la Nano

Hier se tenait au Cul de chien la première édition du Font & Bleau contest organisé par RedBull et pour lequel la TL²B avait émis quelques réserves. Alors bien entendu, je suis allé vérifier moi-même si le site naturel allait en garder des traces (voir sur la TL²B) et si organisateur et compétiteurs respectaient le cahier des charges transmis par l’Onf tout en profitant du spectacle sportif !
En attendant de vous livrer les photos (vu le nombre, l'éditing va prendre quelques jours, voici une photo noir et blanc de Mélanie Sandoz dans la fissure Nano, un 6A old School du circuit rouge situé sur le bloc du Toit du Cul de chien et qui mettra sans doute le feu à vos épaules et que Mel a enchaîné 16 fois de suite n'ayant que le temps de descente pour se reposer. Bravo Mel !
Mél remonte la Nano, 6A du Cul de chien (C) 2016 Greg Clouzeau

jeudi 23 juin 2016

Voilà l'été qui revient...et la magnésie avec !

Ce week-end se tiendra à Bleau, quelque part dans les Trois Pignons la première compétition d'escalade en équipe organisée par une célèbre marque de boisson soit disant énergisante ! Vont-ils brosser les blocs en partant ????




mardi 14 juin 2016

Flocon de mousse

En matière de photographie, la forêt, et bien entendu celles de Fontainebleau et des Trois Pignons, offrent une infinité de sujets (paysage, naturaliste, macro, loisirs...). J'aime aussi beaucoup les arts graphiques et minimalistes. La photo des lichens crustacés d'hier ou ce flocon de mousse s'inscrivent directement dans cette idée du "less is more".



Flocon de mousse, Fontainebleau, (C) 2016 Greg Clouzeau
Flocon de mousse, Fontainebleau, (C) 2016 Greg Clouzeau


En gros, moins vous incluez d’éléments dans une oeuvre, plus vous accentuez son propos et sa portée. Le courant minimaliste dans les arts visuels (voir Wikitruc) est né aux USA dans les années 60 en réaction à des styles picturaux débordants de couleurs et de formes comme le PopArt. J’aime assez le minimalisme dont fait parfois preuve Dame Nature en privilégiant la pureté des lignes et des formes sans aucun foisonnement. Ainsi, cette mousse m'a fait pensé par sa structure géométrique aux flocons de neige.  Pourtant, en y regardant de plus près, le sujet s'avère bien plus complexe qu'il n'y paraît. Comme avec les flocons.

Tiens, saviez-vous qu'il existe 35 formes de flocons différents sans qu'il en existe deux identiques ? Ainsi Wilson Bentley, un photographe américain du 19ème siècle a immortalisé les flocons observés au microscope pendant plus de 40 ans sans qu'aucun ne se ressemble.
En 1635, René Descartes est un des premiers à les observer précisément à l'œil nu et à répertorier des formes rares. Quelques années plus tard, les premiers microscopes permettent d'aller plus loin dans l'observation des détails. En 1952, sept catégories de cristaux de neige distinctes sont reconnues par l'Organisation météorologique mondiale : plats, étoilés, colonnes, aiguilles, dendrites, colonnes coiffées et formes irrégulières. Chacune se divise en plusieurs formes, ce qui donne au minimum 35 structures différentes, d'après le professeur de chimie britannique Andy Brunning. D'autres chercheurs comme le physicien japonais Ukichiro Nakaya proposent des classifications différentes, avec 41 types de flocon.

lundi 13 juin 2016

Couleurs lichens à Franchard

Difficile de combiner sorties photos et escalade en ce moment avec les rares créneaux météos disponibles. J'en profiterai donc pour vous livrer quelques images "brut" de la nature telle qu'on l'aime : verte ou colorée.
Pour commencer la semaine et mettre un peu de couleurs dans la grisaille ambiante, voici un jolie tableau composé de lichens crustacés, saisi sur un rocher de franchard Cuisinière. Dame nature aurait-elle abandonnée là sa palette de couleurs ?



Lichens crustacés, Franchard Cuisinière, Fontainebleau, (C) 2016 Greg Clouzeau
Lichens crustacés, Franchard Cuisinière, Fontainebleau, (C) 2016 Greg Clouzeau
Cliquez sur l'image pour afficher en plein écran
Rappelez-vous que les lichens sont des bio-indicateurs de la qualité de l'air.

mercredi 8 juin 2016

Essais Mélancoliques à Franchard Cuisnière

De tous les blocs de Franchard Cuisinière, celui du Magnifique (dont je vous ai déjà parlé) est sans aucun doute l'un des plus beaux. C'est sur celui-ci que j'ai capturé le visage qui a perdu son sourire présenté il y a peu.

A gauche de la célèbre classique, se trouve une voie plus directe et un poil plus difficile en sortie, que l'on doit très certainement à notre ami Eric Létot : le Mélancolique 7A+.

La voie tire fort sur la peau des doigts à cause des réglettes marbrées du départ et du ponçage progressif des plats du haut à chaque essai raté !

Making Of Photo


Cette bonne séance de grimpe ponctuée de nombreux essais m'aura permi de faire le tour du sujet en terme de photographie.

Car s'il y a bien un conseil à donner en photo, c'est de faire le tour de son sujet et de multiplier les points de vue : plongée, contre-plongée, plan large, plan serré... J'ai sélectionné pour vous quelques images d'Ivan prises sous des angles différents pour vous montrer le potentiel d'images d'une même scène. J'ai opté aussi pour un noir et blanc, plus artistique à mon goût et bien adapté à ces images. Je trouve que cela leur donne plus de force. Et vous ?



Ivan s'essaye au Mélancolique 7A+ Cuisinière (C) 2016 Greg Clouzeau
Ivan s'essaye au Mélancolique 7A+ Cuisinière


Ivan s'essaye au Mélancolique 7A+ Cuisinière (C) 2016 Greg Clouzeau
Ivan s'essaye au Mélancolique 7A+ Cuisinière
Ivan s'essaye au Mélancolique 7A+ Cuisinière (C) 2016 Greg Clouzeau
Ivan s'essaye au Mélancolique 7A+ Cuisinière
Ivan s'essaye au Mélancolique 7A+ Cuisinière (C) 2016 Greg Clouzeau
Ivan s'essaye au Mélancolique 7A+ Cuisinière





vendredi 3 juin 2016

Le mur du 27 blanc à la Cuisinière

Cela fait un bon moment que je n'avais pas grimpé à Franchard Cuisnière et notamment sur le sommet du pignons et en face nord. Le lichen a souvent repris ses droits depuis la fermeture de l'ancien Parking.
L'occasion nous a été donnée d'y retourner pour accompagner notre ami Ivan qui avait un compte à régler avec un 6A du circuit blanc. Ce circuit tracé par Patrick Cordier est souvent "à doigts" mais aussi inégale, tant dans la difficulté que dans l'engagement. Repeint en juillet 2009 par le club 2 APN grimpe, il offre quelques très beaux morceaux qui laissent rarement indifférent.
Nous voilà donc au pied du 27 blanc,  un an, jour pour jour, après qu'Ivan s'y soit fait une rupture du tendon d'achile. Quelques minutes plus tard, le voilà haut sommet, heureux mais fébrile. Bravo !


Bref, voici un souvenir de ce très beau mur en 6A où mieux vaut avoir des pareurs expérimentés et vigilants ainsi que quelques pads !