lundi 13 mars 2017

Le Rubik's Cube direct par Julien Gasc

Notre Vice Champion du Monde 2016 catégorie AL2

Si vous êtes passionné d'escalade et de Bleau, vous connaissez peut être Julien Gasc. En effet, Julien grimpe depuis une bonne quinzaine d'années et à Bleau, il avait déjà acquis un solide niveau. Mais si le nom vous dit quelque chose, c'est sans doute qu'en septembre 2016, vous avez comme moi appris qu'il était devenu Vice-Champion du Monde d’escalade Handi, en catégorie AL2 (amputés d’une jambe) à Bercy ! Rappelez-vous, à cette époque, j'avais publié quelques photos de mon ami René Paul et de l'équipe américaine d'Handi-escalade.

Julien avait disparu de la forêt en 2011 car il  s'était installer à Chicago. Si les sites d'escalade sont loin de la ville, Julien n'hésitait pas à se taper des heures de voiture pour s'adonner aux joies de la verticalité. Jusqu'en mai 2014, où il consulte suite à des douleurs chroniques sous la voute plantaire qui s’aggravent depuis des années. Le diagnostic après biopsie est sans appel. Un très méchant sarcome qui nécessite une amputation !

Julien Gasc, amputé, Vice champion du monde en 2016 et passionné de Bleau
Julien Gasc, amputé, Vice champion du monde d'escalade en 2016 et passionné de Bleau


Mais Julien ne compte pas lâcher le rocher pour autant d'autant que la matière est aussi son job : post-doc dans un labo de géologie ! Tient, d'ailleurs en 2013, il nous livrait sur l'ancien forum de Bleau.info quelques éléments de mécanique suite à une petite polémique sur les prises qui cassent par temps humide (mais aussi la position de Julien sur Kairn)
Il lui faut un an pour reprendre l'escalade et commencer à s'habituer a une prothèse dessinée spécialement pour l’escalade. Progressivement, il retrouve le haut niveau (8a sur la falaise de Cantobre en décembre 2016) et c'est poussé par son pote Pierre Delas qu'il intègre l'équipe de France Handi Escalade. La suite vous connaissez. Je l'avais croisé dernièrement lors de la soirée d'inauguration d'Arkose Nation où il avait officiellement intégré la Team de la salle.

Bref, hier, allez savoir pourquoi, le si tranquille site du Désert d'Apremont affichait complet et, au détour du superbe Pilier, on pouvait croiser, aux côtés des visiteurs étrangers, quelques bleausards de renom. C'est là, par hasard, que je croisais Julien mais aussi l'ami Pierrot alias Marca, Antoine Chevalier, la directrice d'Arkose Massy, Oliv', Tony et bien d'autres. quand on vous dit que Bleau c'est une toute petite communauté !
L'occasion pour moi donc de faire quelques images.

Et bien en voilà une série de Julien Gasc justement.
Il a peut être été surpris à l'échauffement par l'intensité de la directe de Rubik's Cube, un gros dévers en 6A qui se fait soit en jeté, soit avec un difficile crochet de pied droit (et à mon avis dans le 6B). Bref, un bloc qui envoie et donc, à la mesure de Julien qui m'a confirmer qu'à Bleau mieux vaut y aller à fond, même dans les blocs à priori faciles. 
Il se trouve à gauche du 11 jaune, juste en face du Pilier du Désert.
Respect Man !
Julien Gasc dans Rubik's Cube à Fontainebleau
 
Julien Gasc dans Rubik's Cube à Fontainebleau
 
Julien Gasc dans Rubik's Cube à Fontainebleau
 
Julien Gasc dans Rubik's Cube à Fontainebleau
 
Julien Gasc dans Rubik's Cube à Fontainebleau
 
Julien Gasc dans Rubik's Cube à Fontainebleau
 
Julien Gasc dans Rubik's Cube à Fontainebleau
 
Julien Gasc dans Rubik's Cube à Fontainebleau
 


Greg CLOUZEAU

Auteur & Photographe

Passionné de nature et de sport, je participe à la rédaction de plusieurs magazines et portails d'information

Engagé dans la préservation des sites naturels, je partage ici certaines mes connaissances sur le Pays de Fontainebleau en les illustrant de mes observations photographiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire