mardi 28 mars 2017

Robert le Diable se balade aussi en forêt de Fontainebleau

Un papillon pourtant totalement inoffensif.

Toujours dans les papillons observables dès les premiers beaux jours, vous croiserez certainement Robert-le-Diable ! Polygonia c-album de son vrai nom est donc une espèce de lépidoptères de la famille des Nymphalidae.

Robert-le-Diable Polygonia c-album en Forêt de Fontainebleau
Robert-le-Diable Polygonia c-album en Forêt de Fontainebleau
Bien qu'ils soient peu nombreux en forêt de Fontainebleau, on le croise quand même très régulièrement dès les premières chaleurs. Ce fut le cas le week-end dernier, où la génération née entre juillet et août qui a hiberné sous forme d'imago dans la végétation est sortie de dégourdir les ailes à la recherche d'un partenaire pour produire une nouvelle génération.

Robert-le-Diable a des ailes très découpées dont le revers est marbré de brun lui assurant un bon camouflage. Ailes repliées, le papillon ressemble donc à une feuille morte lobée.
En y regardant de plus près, vous verrez sur ses ailes postérieures une tache blanche en forme de C.  C'est à cause de cette tâche caractéristique que le papillon est décrit par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758 sous le nom initial de Papilio c-album.

En revanche, le dessus présente de nombreuses marques brunes à noires sur un fond plutôt orange vif,  avec des taches claires en bordure. En général, les Robert le diable printaniers sont plus colorés que leur enfants estivaux. Identifier le mâle de la femelle n'est pas toujours simple car le dimorphisme sexuel réside dans  une différence d'intensité de la coloration et le découpage des ailes.

Les plantes hôtes de cette espèces sont assez nombreuses (ortie, orme champêtre, noisetier, saules...) mais assez peu présente en forêt de Fontainebleau. Il est donc plus facile de croiser ce jolie diable, dans les clairières et en lisière de la domaniale ainsi que dans les haies et les jardins ou vergers.

Robert-le-Diable Polygonia c-album en Forêt de Fontainebleau
Robert-le-Diable Polygonia c-album en Forêt de Fontainebleau

Greg CLOUZEAU

Auteur & Photographe

Passionné de nature et de sport, je participe à la rédaction de plusieurs magazines et portails d'information

Engagé dans la préservation des sites naturels, je partage ici certaines mes connaissances sur le Pays de Fontainebleau en les illustrant de mes observations photographiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire