jeudi 6 avril 2017

Avez-vous remarquez ces potentilles printanière ?

Ces petites fleurs auxquelles on ne prête pas toujours attention.

Parmi les plantes à fleurs jaunes déjà visibles en forêt de Fontainebleau et des Trois Pignons, vous rencontrerez certaines variétés de potentilles, (genre Potentilla) qui sont des plantes herbacées pérennes ou arbustives de la famille des rosacées.

Les fleurs, solitaires ou en grappes, sont généralement de couleur jaune mais certaines espèces ont des fleurs blanches, roses ou brun-pourpre.
Ce genre compte environ 500 espèces dans les régions tempérées dont divers hybrides !
C'est une plante rampante, dont les tiges ne s'enracinent pas et dont la hauteur varie de 5 à 30 cm. Ses feuilles sont composées et palmées.
Comme elle apprécie les terrains acides, elle trouve à Fontainebleau et dans les Trois Pignons de quoi se satisfaire... On la trouve dans les tourbières, landes, pelouses et forêts humides.

Jusqu'ici, je ai rencontré plusieurs variétés comme Potentilla tabernaemontani (en haut à gauche) qui est une des premières de la saison,  Potentilla erecta, à 4 pétales (contrairement à la majorité des Rosacées qui en ont 5), aussi la Potentille des montagnes (Potentilla Montana) très rare ailleurs que dans le sud-est dumassif de Fontainebleau, en situation d'isolat septentrional en Ile-de-France. Attention, cette espèce à fleures blanches est régionalement en régression. Caractéristique de landes silico-calcaires, elle se retrouve dans un mélange insolite de flores dans certains pré-bois renfermant le chêne pubescent (cf. Guide des groupements végétaux de la région parisienne et P Jauzein).

Potentilla signifie "petite puissante" ou "petite efficace" (diminutif de potens, puissant), et son ancien nom latin (P. tormentilla) signifiait "qui guérit les douleurs du ventre".
 
Attention, son rhizome contient jusqu'à 20 % de tanin et il est extrêmement astringent ! Ils sont aussi toniques et hémostatiques.



Potentille, Trois Pignons







Greg CLOUZEAU

Auteur & Photographe

Passionné de nature et de sport, je participe à la rédaction de plusieurs magazines et portails d'information

Engagé dans la préservation des sites naturels, je partage ici certaines mes connaissances sur le Pays de Fontainebleau en les illustrant de mes observations photographiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire