La Raiponce se cache aussi en forêt de Fontainebleau

Campanule raiponce (Campanula rapunculus), Fontainebleau.La flore de la forêt de Fontainebleau et des Trois Pignons n'a de cesse de me surprendre ! Année après année, je ne me lasse pas de découvrir de "nouvelles" espèces au détour d'un bloc. Il y a quelques semaines, je suis tombé sur un magnifique pied de 60 cm de clochettes violettes suspendues au vent. Des campanules mais géantes !  C'est la Campanule raiponce (Campanula rapunculus) une plante herbacée bisannuelle de la famille des Campanulacées.

C'est une plante dressée de 40 à 80 cm de haut, légèrement velue, non ramifiée, aux feuilles inférieures pétiolées, ovales, légèrement dentées, aux feuilles supérieures sessiles, étroites et lancéolées. L'inflorescence est une grappe lâche généralement non ramifiée, de fleurs bleu-pâle à violet en cloches.

Elle se trouve en Asie occidentale, en Afrique septentrionale et en Europe. En France métropolitaine, elle est signalée partout sauf dans 5 départements mais semble en régression, notamment dans le sud. Campanula rapunculus pousse dans les sous-bois clairs, les prés et les lieux secs et c'est au sommet du Potala, dans les Trois Pignons que je l'ai rencontré la première fois.

Campanule raiponce (Campanula rapunculus), Fontainebleau.
Campanule raiponce (Campanula rapunculus),
Fontainebleau.

La "raiponce" est aussi parfois appelée Rave sauvage car cette plante était cultivée comme légume autrefois pour ses racines charnues et ses jeunes pousses. Dès le XVIe siècle elle est "améliorée" par rapport à sa souche "sauvage". Les feuilles étaient utilisées en salade et les racines étaient soit râpées crues en salade, soit cuites à l'eau.

Vous vous êtes sans doute demandé d'où elle tient ce nom aujourd'hui associé au film d'animation de Disney sorti en 2010 ? Si Campanula rapunculus est la plante éponyme du conte des frères Grimm adapté par les studios Disney, son étymologie est moins glamour puisque Campanula vient du latin Campana qui signifie cloche et rapunculus de Rapa, la rave...

Elle pourrait être confondue avec sa sœur la Campanule fausse raiponce, Campanula rapunculoides mais dont les fleurs sont plus fermées et disposées en un épi unilatéral sur une longue tige.  A ne pas confondre également avec la Campanule de Bologne C.bononensis aux fleurs groupées par deux ou trois.



Campanule raiponce (Campanula rapunculus), Fontainebleau.
 Campanule raiponce (Campanula rapunculus), Fontainebleau.


Commentaires