Des libellules rouges sang à Fontainebleau

Sympetrum sanguin (Sympetrum sanguineum)
Cela faisait un petit moment que je voulais vous présenter ces magnifiques dragons rouges qui volent en grand nombre dans certains secteurs spécifiques de la Forêt de Fontainebleau (et dans de nombreux coins de France) mais encore fallait-il que je passe dans le secteur à cette période de l'année. C'est maintenant chose faite puisqu'hier j'ai fait le tour de quelques unes de mes mares préférées, bien à secs en ce moment... Voici donc les libellules du genre Sympetrum.

 Le Sympetrum rouge-sang, encore appelé Sympetrum sanguin (Sympetrum sanguineum) est donc une espèce de libellule très répandue en France qui, comme son nom l'indique, présente un corps rouge vif caractéristique des males. Pour les puristes, rappelons un peu sa classification.
Ordre: Odonata (dont j'ai parlé ici en 2014)
Sous-Ordre: Anisoptera
Famille: Libellulidae
Genre: Sympetrum
Espèce: Sympetrum sanguineum (Mülller, 1764)

Son abdomen aplati et sa couleur éclatante lui confèrent une allure plutôt singulière dans la famille des libellules même si d'autres espèces lui ressemblent. Vous allez me dire alors comment reconnaître ce Sympetrum ? Par quelques détails remarquables. D'abord, il a les pattes totalement noires ce qui le distingue des Sympetrum striolatum et le Sympetrum vulgatum qui a lui des taches jaunes sur ses pattes et une barre noire sur le front. Ensuite, il faut regarder sa forme, avec son abdomen élargi dans le dernier tiers vers la queue et un rétrécissement marqué à la jonction avec le thorax, ainsi que les ailes qui présentent chacune une belle tâche orangée. Vous pourrez certainement encore la confondre avec  la libellule écarlate  (Crocothemis erythraea) qui a un corps également rouge vif et un abdomen plat, mais cette dernière est légèrement plus longue et présente des ailes arrières jaunes à leur base.

Notre libellule mesure entre 3 et 5 cm pour des ailes d'environ 6cm d'envergure. Côté couleur, si le male adulte mature a une tête, thorax et abdomen rouge vif, (il peut être plus jaune orange au début de sa vie) la femelle présente une couleur plutôt jaune qui vire au brun avec des taches noires à la fin de sa vie.


Sympetrum sanguin (Sympetrum sanguineum) Mâle, Fontainebleau
Sympetrum sanguin (Sympetrum sanguineum) Mâle, Fontainebleau


Les Sympretrum affectionnent les points d’eau calmes. On les trouve donc près des eaux stagnantes des mares, étangs, et autres marais dans les roseaux ou buissons bas à proximité de l'eau. En effet, les larves s’y accrochent avant de se transformer en imagos et devenir des libellules adultes. Mais certaines se rencontre parfois loin des points d’eau car ces libellules sont aussi migratrices. Donc, en forêt de Fontainebleau, vous les trouverez sans doute autour de certaines mares et tout particulièrement autour le la Mare aux Evées, dans le nord de la forêt.


Sympetrum sanguin (Sympetrum sanguineum) Mâle, Fontainebleau
Sympetrum sanguin (Sympetrum sanguineum) Mâle, Fontainebleau


Si la meilleure période d'observation se situe entre Juin et Juillet, elles sont visibles de Mai à Novembre. La ponte a lieu entre Juin et Septembre puis les larves vivent sous l’eau pendant un peu moins d’un an avant d’émerger et de se transformer en libellules adultes (donc entre Mai et mi-Aout dans les régions tempérées).


Sympetrum sanguin (Sympetrum sanguineum) Mâle, Fontainebleau
Sympetrum sanguin (Sympetrum sanguineum) Mâle, Fontainebleau



L’accouplement de cette libellule est aussi un formidable spectacle aérien où le couple s'envoie littéralement en l'air ! Le male et la femelle accouplés font des vols en piqués au dessus de l'eau. Puis, en général, le couple fini par se poser sur une feuille ou branche avant que la femelle ne dépose ses œufs directement dans l’eau ou la vase.


Sympetrum sanguin (Sympetrum sanguineum) Mâle et femelle (dessous), Fontainebleau
Sympetrum sanguin (Sympetrum sanguineum) Mâle et femelle (dessous), Fontainebleau

Commentaires