mardi 24 janvier 2017

Un surplomb pas si tranquile sur le circuit rouge du 95.2

Greg CLOUZEAU
Toujours sur le circuit rouge du 95.2 et avant sa transformation voici une autre série de photographies prise sous deux angles de vue opposée mais toutes les deux en "plongée". Un point de vue très prisé en escalade parce qu'il permet d'accentuer la sensation de vide et qui s'impose de plus en plus avec les vidéos filmées avec un drone ou une perche.

Pour le bloc, j'ai choisi ce petit surplomb (n° 43 rouge) très contrasté. Une escalade pas très subtile qu'il convient de proposer à 6A avec un départ assis (5C debout). Il est aussi possible de sortir sur la gauche pour un bon 5B/C.
Promis, vous allez peut être couiner un peu...et encore plus si vous patientez jusqu'aux premières chaleurs pour caresser les plats de sortie

Merci à Eric et Ivan pour cette belle séance.

Making of photo:


La plongée (et son contraire "la contre plongée") est une technique de prise de vues qui peut aider à réaliser des photos plus originales par un cadrage qui surprendra vos lecteurs. En effet, cela permet de montrer la réalité sous des angles différents de la vision humaine quotidienne.  Avec elles, on dramatise notre vision des personnages et avec la plongée on maximise la sensation de vide. Pour information, ici, le bloc culmine péniblement à 2m50 !
En plaçant le spectateur en position supérieure, on provoque une sensation de vertige comme s'il se penchait au dessus du balcon. On présente classiquement un personnage en plongée lors qu'il est en danger. Par ailleurs, la plongée intensifie les mouvements ascendants qui se dirigent alors vers le spectateur.

Pour les 4 dernières images, comme hier, j'ai opté pour la plongée verticale ou plongée totale. La plus extrême et très appropriée pour capter les regards et autres grimaces du grimpeurs en plein effort... Un point de vue de plus en plus courant avec les drones et autres skycam dans les compétitions de sports...

Pour ne pas totalement écraser le personnage par cette "vision divine", placez-vous assez proche de lui (même avec un grand angle). Pour dynamiser l'image, intégrez un premier plan relativement proche mais pas trop fort visuellement. Vertige garanti pour la personne qui découvre a photo.

Pour la technique, une seule recommandation, soyez prudent !
En effet, sauf à travailler depuis une nacelle sécurisée, le matériel peut faire une chute fatal quand ce n'est pas vous. Dimanche, lors de cette séance photo, certains blocs étaient couverts de givre... Attention, en étant plongé dans le viseur, vous risquez aussi de perdre l'équilibre et de tomber sur votre sujet... Avec un grand angle, votre personnage est aussi beaucoup plus proche que vous ne le croyez...

Ivan et Eric dans le 43 rouge du 95.2
Cliquez pour afficher en plein écran....


Ivan dans le 43 rouge du 95.2
 
Ivan dans le 43 rouge du 95.2