vendredi 31 mars 2017

Un casse croûte en 5C à Franchard

Allez encore une grande classique du circuit blanc ED de Franchard Isatis, la dalle du Casse-croûte au n°15.
Et là, rien ne sert de forcer sur les arquées si tu ne pousses pas avec les jambes ou que tu as abusé de tartiflette la veille.
Même si cette dalle a beaucoup vieilli, elle n'en reste pas moins belle.
Un bon 5C+ tout de même.

Laurent s'offre un casse-croûte à Franchard Isatis
Laurent s'offre un casse-croûte à Franchard Isatis

jeudi 30 mars 2017

Le nouveau surplomb statique d'Isatis

Face au Coup de pompe, au numéro 10 du circuit blanc, se trouve le très classique Surplomb statique aussi appelé Power-Lolotte dont j'ai publié de très nombreuses photographies dans ce blog.

La prise clef ayant cassée en février 2017 victime des trop nombreux assauts, restait à refaire le passage avec une autre méthode. Ce fut le cas rapidement pour l'ami Romuald Bussy qui propose une version en 6C passant juste à gauche de la prise cassée.

Et tant qu'il en reste un morceau, vous pouvez comme Guillaume essayer cette version directe et sans doute en 6C+/7A.
C'est d'ailleurs avec Guillaume que j'avais publié mes premières images de ce bloc (ici dans la sortie en 2012 et là avec un point de vue en contre plongée atypique ou encore ici en 2015)

Personnellement, je préfère toujours la version dite Surplomb de gauche.

Vu la beauté de la prise cassée, je vais conserver mon poster de l'ancienne...


Surplomb statique 10 blanc Franchard Isatis
Guillaume essaye une directe dans le 10 blanc
 

Surplomb statique 10 blanc Franchard Isatis
Guillaume essaye une directe dans le 10 blanc
 

Surplomb statique 10 blanc Franchard Isatis
Guillaume essaye une directe dans le 10 blanc
 

Surplomb statique 10 blanc Franchard Isatis
Guillaume essaye une directe dans le 10 blanc
 

mercredi 29 mars 2017

Pas de Coup de pompe à Franchard isatis

Retour aux photographies d'escalade avec un petit passage à Franchard Isatis avec les copains le week-end dernier sur le classique circuit blanc ED dont j'ai parlé à de nombreuses reprises.

D'ailleurs, au rythme où sont tartinés les blocs de magnésie, on ne verra bientôt sans doute plus le balisage.

Au numéro 9 se trouve un très joli mur percé d'un magnifique bi-doigts et doté d'un excellent pied. C'est Coup de pompe, un 5C+ qui nécessite une parfaite maîtrise des rétablissements. Idéal pour  travailler le "réta pompier" avec le dos au soleil.

 
 
 
 

mardi 28 mars 2017

Robert le Diable se balade aussi en forêt de Fontainebleau

Toujours dans les papillons observables dès les premiers beaux jours, vous croiserez certainement Robert-le-Diable ! Polygonia c-album de son vrai nom est donc une espèce de lépidoptères de la famille des Nymphalidae.

Robert-le-Diable Polygonia c-album en Forêt de Fontainebleau
Robert-le-Diable Polygonia c-album en Forêt de Fontainebleau
Bien qu'ils soient peu nombreux en forêt de Fontainebleau, on le croise quand même très régulièrement dès les premières chaleurs. Ce fut le cas le week-end dernier, où la génération née entre juillet et août qui a hiberné sous forme d'imago dans la végétation est sortie de dégourdir les ailes à la recherche d'un partenaire pour produire une nouvelle génération.

Robert-le-Diable a des ailes très découpées dont le revers est marbré de brun lui assurant un bon camouflage. Ailes repliées, le papillon ressemble donc à une feuille morte lobée.
En y regardant de plus près, vous verrez sur ses ailes postérieures une tache blanche en forme de C.  C'est à cause de cette tâche caractéristique que le papillon est décrit par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758 sous le nom initial de Papilio c-album.

En revanche, le dessus présente de nombreuses marques brunes à noires sur un fond plutôt orange vif,  avec des taches claires en bordure. En général, les Robert le diable printaniers sont plus colorés que leur enfants estivaux. Identifier le mâle de la femelle n'est pas toujours simple car le dimorphisme sexuel réside dans  une différence d'intensité de la coloration et le découpage des ailes.

Les plantes hôtes de cette espèces sont assez nombreuses (ortie, orme champêtre, noisetier, saules...) mais assez peu présente en forêt de Fontainebleau. Il est donc plus facile de croiser ce jolie diable, dans les clairières et en lisière de la domaniale ainsi que dans les haies et les jardins ou vergers.

Robert-le-Diable Polygonia c-album en Forêt de Fontainebleau
Robert-le-Diable Polygonia c-album en Forêt de Fontainebleau

lundi 27 mars 2017

Les citrons volent en forêt de Fontainebleau

Le citron Gonepteryx rhamni ♀ à gauche, mâle à droite ♂, Forêt de Fontainebleau
Celles et ceux qui me suivent depuis longtemps le savent déjà, je ne suis ni un photographe animalier, ni un naturaliste. Simplement, je pense qu'il est toujours utile d'en savoir plus sur ce que l'on photographie et quand on se passionne pour le Pays de Fontainebleau, les sujets ne manquent pas ! Je suis photographe "par nature". Cela signifie que je me laisse très volontiers distraire par tout plein de petites choses en randonnée, au grand dam (*) de celles et ceux qui m'accompagnent !
Et en ce moment, avec le retour du soleil, ce sont les nombreux papillons qui volent en forêt. Parmi les premiers lépidoptères visibles en grand nombre, se trouve le citron Gonepteryx rhamni ! Cela faisait longtemps que je cherchais à photographier ce papillon dont le vol ne facilite pas la tâche, et ce week-end, coup de chance, voilà un couple qui s'arrête !

A quoi il ressemble le Citron volant ?

Le Citron ou Gonepteryx rhamni est donc un papillon de la famille des Pieridae dont les ailes sont découpées en forme de feuille, avec des nervures en relief et les contours qui lui permettent de se fondre totalement parmi le feuillage lorsqu'il est au repos... Un point discoïdal brun orangé marque chaque aile sur le revers, alors que c'est un petit point rouge sur le recto. Bref, le citron a une forme assez unique et vous avez peu de chance de vous tromper en présence d’un mâle, car c'est le seul papillon jaune vif en France.

Vous pouvez cliquer sur les images pour passer en mode plein écran.


Le citron Gonepteryx rhamni ♀ en haut, mâle en bas ♂, Forêt de Fontainebleau
Le citron Gonepteryx rhamni ♀ en haut, mâle en bas ♂, Forêt de Fontainebleau

Madame Citron en vol paraît presque blanche (en fait elle est verdâtre !) et pourrait être confondue avec sa cousine la Piéride du Chou. Si en plus, vous vous trouvez dans le sud de la France (la Loire), le Citron a un cousin provençal qui lui ressemble beaucoup : le Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra). On trouve les citrons dans les secteurs forestiers ou arbustifs, et tout particulièrement dans les secteurs où se situent leurs plantes nourricières du genre Rhamnus, c'est à dire principalement la Bourdaine (R. frangula) et le Nerprun (R. carthatica).
En montagne, il peut se rencontrer jusqu’à plus de 2000 mètres d’altitude. Si le Citron est capturé, il tombe dans un état cataleptique de mort apparente.


Le citron Gonepteryx rhamni ♀  Forêt de Fontainebleau
Le citron Gonepteryx rhamni ♀  Forêt de Fontainebleau


Les citrons volent presque toute l'année ! C’est en juillet que les imagos éclosent. Devenus papillons, ils voleront jusqu'aux froides journées d'automne pour passer tout l’hiver cachés au milieu des feuilles de lierre, et se reproduiront qu’au printemps suivant.

Le citron Gonepteryx rhamni ♀, mâle, Trois Pignons

Pour survivre aussi longtemps, le citron passe par deux périodes de léthargie, (été et hiver), pendant lesquelles il vit au ralentit pour limiter ses dépenses énergétiques. Le reste du temps, outre sa parade nuptiale printanière, il constitue des réserves.


Le citron Gonepteryx rhamni ♀  Forêt de Fontainebleau
Le citron Gonepteryx rhamni ♀  Forêt de Fontainebleau

Voilà pour le citron.
Je tire la plupart des informations sur les papillon du site Lepi'net

Mon ami Djamal, lui aussi photographe et naturaliste amateur a consacré encore plus d'articles que moi aux insectes de la forêt de Fontainebleau et notamment aux lépidoptères.

Identifier un insecte est parfois un exercice difficile. Outre les nombreux guides existants, Djamal vous propose de partir à la découverte d'une famille de papillons, les Nymphalidés dans cet ebook, où vous trouverez des photos originales, des commentaires par sous-familles et toutes les informations utiles pour des identifier.

jeudi 23 mars 2017

Les aqueducs de Fontainebleau

Si la forêt est bordée par la Seine, aucune rivière ne la traverse. Tout du moins, pas naturellement ! En 1854, Georges Eugène Hausmann propose un projet d'alimentation en eau de Paris.

Les sources de la Vanne sont acquises en 1860 et les plans du tracé de l'aqueduc sont terminés en 1865. Œuvre de l'ingénieur Eugène Belgrand, l'ouvrage est achevé en 1875. Long de 173 km, l'aqueduc traverse la forêt de Fontainebleau sur 17 km dont 3,5 en aérien.

L'aqueduc dans sa traversée du Coquibus
L'aqueduc dans sa traversée du Coquibus

Il rassemble des eaux provenant de différentes sources dont celles du Loing et du Lunain.
L'eau arrive au réservoir de Montsouris, situé dans une ancienne carrière souterraine dans le 14e arrondissement de Paris.
L’aqueduc est parfois souterrain. Il traverse intégralement le rocher de Bouligny à une profondeur moyenne de 26 mètres sur une longueur de 1397 m. C’est exactement ici, à deux pas de la route de Nemours, qu’eut lieu un éboulement lors du chantier de creusement, le 20 juillet 1868, accident qui fit quatre morts !

 
L'aqueduc dans sa traversée du Coquibus
L'aqueduc dans sa traversée du Coquibus
 
En dehors des mares de platières et des quelques fontaines aménagées par les Sylvains, l'eau ne coule pas beaucoup en forêt. Au XIXe, on profita donc du succès de certains sites pour y aménager de nombreuses buvettes. Les six plus importantes sont en effet établies autour de la Fontaine Sanguinède, au Mont Chauvet, au Bouquet du roi, près de la Fontaine Dorly, au Rocher Cassepot et, bien entendu, à la Caverne aux Brigands.
Mais cela ne semblait pas suffire à calmer la soif de nos touristes alors certains échafaudent des projets au coût pharaonique et qui n'aboutiront jamais.
Ainsi, en 1847, l'ingénieur Alexandre Corréard, envisage la construction d'un barrage sur la Seine. De celui-ci, un réseau de canalisations amènerait l'eau au cœur de la forêt.
Denecourt n'est pas en reste et reprenant ce projet, il imagine un aqueduc pour alimenter les sites les plus touristiques.
Enfin, en 1865, l'ingénieur Garceau proposait lui de creuser un canal de trois mètres de large qui encerclerait la forêt domaniale sur une vingtaine de Kilomètres. Des travaux estimés alors à plus d'un millions de francs !
 
L'aqueduc dans sa traversée du Coquibus
L'aqueduc dans sa traversée du Coquibus
 
 

mercredi 22 mars 2017

Wolverine, l'etrange toit oxydé

Toujours dans les blocs ouverts en 2014 autour du Pilier du désert d'Apremont, le petit toit à côté du numéro 16 jaune offre un 7C/C+ au départ assis redoutable.
Wolverine, puisque c'est son nom démarre assis à gauche avec une bonne verticale et un crochetage de talon assez pénible puis rejoint la fissure pour un rétablissement final pas si facile que ça à négocier.



Au-delà de la voie, c'est la remarquable couleur ocre du plafond qui m'a attiré. Une telle couleur est synonyme d'une migration d'oxyde de fer lors de la formation du grès il y a quelques millions d'années (voir l'article sur la géologie du massif sur la TL²B). Ce serait dommage de la gâcher avec la magnésie, alors comme l'a fait Pierre,  merci de brosser les prises en partant.



Bravo Pierre Délas pour ses essais dans ce bloc qui signe un beau retour à la forêt après ton accident de l'an dernier. Pas trop rouillé le Marca !

mardi 21 mars 2017

Franck et Ivan jouent les Teletubbies dans le Désert d'Apremont

Face au Pilier du désert présenté hier, se trouve un petit dévers  dont le départ assis passe de 6B à 7A en sortant sur les plats de droite au lieu de la fissure du numéro 11 bis jaune.
Un beau combat à se mettre sur les plats qui offrent une réta de sortie bien plus difficile à négocier qu'il n'y paraît...

Toponymie :
Si la voie est baptisée Teletebbies c'est bien entendu en référence à la série télé anglaise pour enfant qui s'écrit d'ailleurs Teletubbies ! Mais savez-vous pourquoi ?

Cette série pour les tout petits de 365 épisodes de 25 minutes, créée par Anne Wood et Andrew Davenport, diffusée à partir du sur le réseau BBC. Elle met en scène les aventures de quatre personnages unicolores nommés Tinky Winky, Dipsy, Laa Laa et Po.

Notre ami Tony Fouchereau et l'ouvreur du bloc, avait l'habitude l'hier de grimper en combinaison intégrale (type grenouillère), en polaire rouge, héritage de son passé de pompier du GRIMP. Dans la série, le personnage habillé en rouge, c'est Po ! Paradoxalement, c'est aussi le plus petit alors que Tony est souvent le plus grand.  Pendant longtemps, Po a été pris pour un garçon mais il s'agit bien d'une fille, ayant approximativement l'âge d'un bébé, et qui se déplace avec une trottinette rouge dont elle ne sait pas vraiment se servir.

Un vrai supplice pour les parents ! Visiblement, c'est aussi le cas pour les grimpeurs...


Franck fait déjà la grimace dans Teletebbies, 7A, Apremont
Franck fait déjà la grimace dans Teletebbies, 7A, Apremont
 
Franck couine en sortie deTeletebbies, 7A, Apremont
puis couine en sortie de Teletebbies, 7A, Apremont
 
Franck couine en sortie deTeletebbies, 7A, Apremont
 
 

lundi 20 mars 2017

Le Pilier du Désert

De tous les blocs ouvert en 2014 qui ont permis le renouveau du secteur du  Désert d'Apremont, le Pilier est sans aucun doute l'un des plus réputés et essayés en ce moment ! Forcément, outre le fait que la ligne est magnifique, elle ne se fait à l'heure actuelle que partiellement. C'est à dire qu'elle débute par un départ sauté tout en compression (que l'on doit à l'ami Thibaut Le Scour) alors qu'il semble possible de partir assis... D'ailleurs, plusieurs mutant s'y emploient actuellement et la cotation pourrait rapidement passer du 7C au 8C !
Le bloc fait face au numéro 11 jaune.
Des nombreux candidats croisés sur le pilier, seul Romuald a pu faire la croix il y a quelques jours. Bravo Romu.

Pilier du Désert, 7C, Romu des bois, Apremont
Pilier du Désert, 7C, Romu des bois, Apremont

vendredi 17 mars 2017

Little Big Boss au Cuvier Rempart

Peu importe la difficulté d'un bloc en matière de photographie. Ce qui compte c'est l'esthétique, le geste... Aujourd'hui, je prends beaucoup plus de plaisir à grimper sur des blocs au grain neuf que sur des voies dures, célèbres mais patinées... En plus cela m'arrange !

Au Cuvier Rempart, il n'y a pas que les  Big Five et autres hightball célèbres. Il y a dans le bas de la pente, sur toute la longueur, une multitude de voies de tous les niveaux sur un grès neuf (parfois même cassant).

Parmi celles-ci, essayez donc le 6B de Little Big Boss !

Stephane joue à Little Big Boss, 6B, Cuvier
Stephane joue à Little Big Boss, 6B, Cuvier

jeudi 16 mars 2017

Les vipères ont les crocs !


En ce début de printemps, les premiers reptiles sortent de leur cachette pour se dorer la pilule au soleil. Si les serpents de Fontainebleau sont peu dangereux et protégés par la Loi, on se méfiera tout de même de la vipère aspic, notamment les grimpeurs dans leur rétablissement ou en plongeant la main dans un trou...
En tous les cas, celle-ci rejoint mon bestiaire des CréNatures de la forêt.

mercredi 15 mars 2017

5 photos de Paysages les Gorges d'Apremont

Voici quelques tableaux de Dame Nature capturés dans les Gorges d'Apremont.
On comprend que les peintres de Barbizon aient été séduits par ces chaos rocheux d'exception et ces lumières contrastées.
Notez qu'à leur époque, les pins n'avaient pas encore envahis nos futaies...

Cliquez sur une photographie pour basculer en plein écran.


Désert d'Apremont, Forêt de Fontainebleau, Barbizon.
Désert d'Apremont, Forêt de Fontainebleau, Barbizon.
 
Désert d'Apremont, Forêt de Fontainebleau, Barbizon.
Désert d'Apremont, Forêt de Fontainebleau, Barbizon.
 
Désert d'Apremont, Forêt de Fontainebleau, Barbizon.
Désert d'Apremont, Forêt de Fontainebleau, Barbizon.
 
Désert d'Apremont, Forêt de Fontainebleau, Barbizon.
Désert d'Apremont, Forêt de Fontainebleau, Barbizon.
 
Désert d'Apremont, Forêt de Fontainebleau, Barbizon.
Désert d'Apremont, Forêt de Fontainebleau, Barbizon.
 
 

mardi 14 mars 2017

fructifications lichéniques !

Si les grimpeurs bleausards prenaient un peu le temps de se pencher sur le monde de lilliputiens qui les entourent avant de brosser frénétiquement les rochers, ils pourraient s'émerveiller devant ces fructifications des lichens ou apercevoir toutes ces mains de korrigans tendues vers eux...
Mais bon, les lichens ne sont pas les meilleurs amis des grimpeurs alors ils les brossent...
En attendant, si le sujet vous intéresse, relisez cette page et celle-ci.


Fructifications lichéniques, Gorges d'Apremont Fontainebleau
Fructifications lichéniques, Gorges d'Apremont Fontainebleau


Fructifications lichéniques, Gorges d'Apremont Fontainebleau
Fructifications lichéniques, Gorges d'Apremont Fontainebleau
 
 

lundi 13 mars 2017

Le Rubik's Cube direct par Julien Gasc

Si vous êtes passionné d'escalade et de Bleau, vous connaissez peut être Julien Gasc. En effet, Julien grimpe depuis une bonne quinzaine d'années et à Bleau, il avait déjà acquis un solide niveau. Mais si le nom vous dit quelque chose, c'est sans doute qu'en septembre 2016, vous avez comme moi appris qu'il était devenu Vice-Champion du Monde d’escalade Handi, en catégorie AL2 (amputés d’une jambe) à Bercy ! Rappelez-vous, à cette époque, j'avais publié quelques photos de mon ami René Paul et de l'équipe américaine d'Handi-escalade.

Julien avait disparu de la forêt en 2011 car il  s'était installer à Chicago. Si les sites d'escalade sont loin de la ville, Julien n'hésitait pas à se taper des heures de voiture pour s'adonner aux joies de la verticalité. Jusqu'en mai 2014, où il consulte suite à des douleurs chroniques sous la voute plantaire qui s’aggravent depuis des années. Le diagnostic après biopsie est sans appel. Un très méchant sarcome qui nécessite une amputation !

Julien Gasc, amputé, Vice champion du monde en 2016 et passionné de Bleau
Julien Gasc, amputé, Vice champion du monde d'escalade en 2016 et passionné de Bleau


Mais Julien ne compte pas lâcher le rocher pour autant d'autant que la matière est aussi son job : post-doc dans un labo de géologie ! Tient, d'ailleurs en 2013, il nous livrait sur l'ancien forum de Bleau.info quelques éléments de mécanique suite à une petite polémique sur les prises qui cassent par temps humide (mais aussi la position de Julien sur Kairn)
Il lui faut un an pour reprendre l'escalade et commencer à s'habituer a une prothèse dessinée spécialement pour l’escalade. Progressivement, il retrouve le haut niveau (8a sur la falaise de Cantobre en décembre 2016) et c'est poussé par son pote Pierre Delas qu'il intègre l'équipe de France Handi Escalade. La suite vous connaissez. Je l'avais croisé dernièrement lors de la soirée d'inauguration d'Arkose Nation où il avait officiellement intégré la Team de la salle.

Bref, hier, allez savoir pourquoi, le si tranquille site du Désert d'Apremont affichait complet et, au détour du superbe Pilier, on pouvait croiser, aux côtés des visiteurs étrangers, quelques bleausards de renom. C'est là, par hasard, que je croisais Julien mais aussi l'ami Pierrot alias Marca, Antoine Chevalier, la directrice d'Arkose Massy, Oliv', Tony et bien d'autres. quand on vous dit que Bleau c'est une toute petite communauté !
L'occasion pour moi donc de faire quelques images.

Et bien en voilà une série de Julien Gasc justement.
Il a peut être été surpris à l'échauffement par l'intensité de la directe de Rubik's Cube, un gros dévers en 6A qui se fait soit en jeté, soit avec un difficile crochet de pied droit (et à mon avis dans le 6B). Bref, un bloc qui envoie et donc, à la mesure de Julien qui m'a confirmer qu'à Bleau mieux vaut y aller à fond, même dans les blocs à priori faciles. 
Il se trouve à gauche du 11 jaune, juste en face du Pilier du Désert.
Respect Man !
Julien Gasc dans Rubik's Cube à Fontainebleau
 
Julien Gasc dans Rubik's Cube à Fontainebleau
 
Julien Gasc dans Rubik's Cube à Fontainebleau
 
Julien Gasc dans Rubik's Cube à Fontainebleau
 
Julien Gasc dans Rubik's Cube à Fontainebleau
 
Julien Gasc dans Rubik's Cube à Fontainebleau
 
Julien Gasc dans Rubik's Cube à Fontainebleau
 
Julien Gasc dans Rubik's Cube à Fontainebleau
 


jeudi 2 mars 2017

Chasseurs de blocs

J'ai la chance de compter parmi mes complices bleausards, deux "chasseurs de cailloux" très prolifiques et donc, de visiter des zones de Bleau peu fréquentées avec un grès tout neuf.

Tony Fouchereau (à gauche) avec déjà plus de 1400 blocs neufs au compteur dont quelques uns aussi remarquables que difficiles et Thierry Vasseur, également créateur des volumes Bolzone, nous offrent chaque années des secteurs entiers de nouvelles voies.

Merci les copains.

Je vous en dis pas plus aujourd'hui mais cette image est tirée d'une très belle nouveauté... A très vite !