mercredi 26 avril 2017

Guillaume joue encore l'égoïste à Apremont

Encore, car j'ai déjà publié une photographie de mon ami Guillaume Roux dans l'Egoïste et qui plus est, dans le même mouvement que celui publié en juillet 2014 !
Cette fois...pas de parade et le point de vue opposé...

lundi 24 avril 2017

Sexe et dentelles au Rocher des Demoiselles

C'est encore à une ligne superbe que l'on a affaire avec Sexe et dentelles, une arrête déversante ouverte par Michel Grillère non loin de la lettre L du sentier bleu Denecourt n°9 au Rocher des Demoiselles dans la forêt domaniale de Fontainebleau. Un bon 6A+ en départ debout qui passe à 6B en départ assis. Attention, prévoir un ou deux pads et quelques pareurs vigilants...

vendredi 21 avril 2017

L'ortie rouge fleurit de mars à novembre


L' Ortie Rouge ou plutôt le lamier pourpre (Lamium purpureum var. purpureum) est une variété de plantes de la famille des Lamiaceae très commune en Europe, et considérée comme une mauvaise herbe qui, malgré son nom commun, ne pique pas (elle même comestible !)

Elle fait partie des première fleurs du Printemps et offre ses sucs aux insectes de mars à novembre malgré une odeur plutôt désagréable ! Haute de 10 à 30 cm, ses feuilles poilues semblables à celles des orties (quoique plus arrondies) deviennent pourpres dans la partie supérieure de la plante.
Elle pousse abondament dans les champs, jardins, talus, chemins, jusqu'à 2.000 m.

Sexualité : hermaphrodite


jeudi 20 avril 2017

Papy on States au Rocher des Demoiselles

Si le Rocher des Demoiselles n'est pas le secteur le plus fréquenté de la forêt par les grimpeurs (petit parking, marche d'approche, un seul circuit balisé...) il n'en n'abrite pas moins quelques voies très remarquables.
J'ai profité d'une récente visite pour faire découvrir le célèbre dévers en 6A+/B de Papy on States, ouvert il y a bien longtemps par Michel Grillère à mes deux comparses, Ivan et Laurent.
La voie, très caractéristique, est située sur la droite d'un couloir sur le sentier bleu n°9 entre les lettres M et N non loin d'une autre classique du site : Sexe et dentelles.
Sur la gauche du dévers se trouve une autre voie, Mamy on Sight, dont je vous reparlerai bientôt...

Ivan dans Papy on States, 6B, Rer des Demoiselles
Ivan dans Papy on States, 6B, Rer des Demoiselles

Laurent dans Papy on States, 6B, Rer des Demoiselles
Laurent dans Papy on States, 6B, Rer des Demoiselles

mercredi 19 avril 2017

Les plats d'endorphines sont servis au Désert d'Apremont

Il y a quelques semaines, nous étions à Apremont Désert pour nous essayer sur l'ensemble de blocs remarquables ouverts en 2014. Si certains sont hauts ou très déversants, il existe aussi de nombreux blocs en 7A/7A+ de petite taille. Cela signifie qu'il va falloir serrer fort les prises. Parmi ceux-ci, essayez donc la proue en départ assis d'Endorphines. Un très beau cocktail de plats et crochetages de talon...
Il faut partir assis juste à droite du n°22 jaune avec une grosse prise un peu sableuse et une fissure et sortir à gauche sur la proue.

Franck se paye sa dose d'endorphine, 7A, Apremont Désert
Franck se paye sa dose d'endorphine, 7A, Apremont Désert
 
Franck se paye sa dose d'endorphine, 7A, Apremont Désert
Franck se paye sa dose d'endorphine, 7A, Apremont Désert
 

mardi 18 avril 2017

Une estampe japonaise sur le grès bleausard

La peinture compte parmi les moyens d'expression artistique favori au Japon. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les Japonais ont écrit avec un pinceau plutôt qu'avec un stylo jusqu'à l'époque moderne. Avec la montée de la culture populaire pendant la période Edo (1603-1868), un type d'estampes nommé ukiyo-e  devint un art majeur et ses techniques furent perfectionnées par la suite, ce qui permit de produire des impressions couleur.


Estampe japonaise naturelle en grès et lichens de Fontainebleau
Estampe japonaise naturelle en grès et lichens de Fontainebleau
Cliquez sur l'image pour l'afficher en plein écran

Hokusai (vous savez cette célèbre  La Grande Vague de Kanagawa), et Hiroshige comptent donc parmi les plus célèbres artistes de l’époque. À la suite de l’étude de l’art européen, la perspective fait son apparition, Toyoharu s'attachant dès 1750 à en comprendre les principes, avant de les appliquer à l'estampe japonaise. D’autres idées se voient également reprises et assimilées et la représentation des paysages du Japon devient un sujet majeur.

Et forcément, au Japon, qui dit paysage, dit aussi Montagne ! 

La création de listes de montagnes célèbres remonte à l'époque d'Edo où le peintre et poète Tani Bunchō établit une liste de 90 montagnes remarquables. Dans les œuvres de Katsushika Hokusai on trouve aussi Trente-six vues du mont Fuji qui sont publiées à partir d’environ 1831.

Les 100 montagnes célèbres du Japon est une liste de sommets du Japon qui provient d'un ouvrage écrit en 1964 par l'écrivain et montagnard Kyūya Fukada. Cette liste est établie sur des critères de beauté de la montagne et des paysages mais aussi de l'altitude. Depuis la parution du livre et notamment avec la popularisation de la randonnée au Japon dans les années 1980, l'ascension de ces sommets constitue un défi à relever pour de nombreux randonneurs.


Estampe japonaise naturelle en grès et lichens de Fontainebleau
Estampe japonaise naturelle en grès et lichens de Fontainebleau


jeudi 6 avril 2017

Avez-vous remarquez ces potentilles printanière ?

Parmi les plantes à fleurs jaunes déjà visibles en forêt de Fontainebleau et des Trois Pignons, vous rencontrerez certaines variétés de potentilles, (genre Potentilla) qui sont des plantes herbacées pérennes ou arbustives de la famille des rosacées.

Les fleurs, solitaires ou en grappes, sont généralement de couleur jaune mais certaines espèces ont des fleurs blanches, roses ou brun-pourpre.
Ce genre compte environ 500 espèces dans les régions tempérées dont divers hybrides !
C'est une plante rampante, dont les tiges ne s'enracinent pas et dont la hauteur varie de 5 à 30 cm. Ses feuilles sont composées et palmées.
Comme elle apprécie les terrains acides, elle trouve à Fontainebleau et dans les Trois Pignons de quoi se satisfaire... On la trouve dans les tourbières, landes, pelouses et forêts humides.

Jusqu'ici, je ai rencontré plusieurs variétés comme Potentilla tabernaemontani (en haut à gauche) qui est une des premières de la saison,  Potentilla erecta, à 4 pétales (contrairement à la majorité des Rosacées qui en ont 5), aussi la Potentille des montagnes (Potentilla Montana) très rare ailleurs que dans le sud-est dumassif de Fontainebleau, en situation d'isolat septentrional en Ile-de-France. Attention, cette espèce à fleures blanches est régionalement en régression. Caractéristique de landes silico-calcaires, elle se retrouve dans un mélange insolite de flores dans certains pré-bois renfermant le chêne pubescent (cf. Guide des groupements végétaux de la région parisienne et P Jauzein).

Potentilla signifie "petite puissante" ou "petite efficace" (diminutif de potens, puissant), et son ancien nom latin (P. tormentilla) signifiait "qui guérit les douleurs du ventre".
 
Attention, son rhizome contient jusqu'à 20 % de tanin et il est extrêmement astringent ! Ils sont aussi toniques et hémostatiques.



Potentille, Trois Pignons







mardi 4 avril 2017

Cannon ball à Franchard Isatis

Sur la droite du secteur classique de Franchard Isatis, avant de traverser le chemin en direction des Hautes-Plaines, vous croiserez une belle boule pleine de magnésie où les grimpeurs s'élance dans de grands bonds vers le sommet. C'est Cannon ball, une jeu aux multiples variantes.

La plus facile, à gauche, tourne dans le 6A+ en partant avec la grosse rampe et en sortant à gauche de la proue. En allant attraper la bonne prise à droite, la cotation grimpe à 7A+ et si vous arrivez directement au sommet depuis la rampe, vous êtes dans le 7B.

Il existe aussi un départ assis à droite qui remonte en diagonale vers la gauche baptisé Side Show Bob pour un beau 6B+ et une version directe à droite en 6C/7A répondant au nom de Spongebob 6c+,


Un grimpeur joue à Cnnon ball, 7B, Franchard Isatis
Un grimpeur joue à Cnnon ball, 7B, Franchard Isatis

lundi 3 avril 2017

Et si la forêt de Fontainebleau abritait aussi le Pays d'elfes et de trolls ?

Dans la mythologie nordique, le "troll" est un être vivant dans les montagnes ou les buttes (bergtroll). En Islande, les croyances en ces créatures surnaturelles sont une chose sérieuse, et vous trouverez peu d'islandais pour oser affirmer qu'ils n'y croient pas ! La preuve, 5% en ont vu et 55% sont convaincus de leur existence... Ici, la nature toute entière est habitée par le "huldufólk", le peuple caché. Les "Vœttir" (les esprits) sont partout et les humains ne peuvent pas les ignorer.

Franchard carrières... Fontainebleau, le Pays des légendes et des trolls
D'ailleurs, on peut voir en pleine campagne des routes effectuer d'étranges virages. C'est que les ingénieurs ont préféré être prudents en contournant tel ou tel rocher, connu depuis des lustres comme étant en fait un lieu habité par un troll …

Un écrivain islandais contemporain, Árni Björnsson, a publié une sorte d'annuaire des créatures surnaturelles, le "Vœttatal". On y apprend que plus de cinq cents elfes, trolls, et autres esprits habitent l'Islande !

A Bleau, non loin d'Arbonne-la-Forêt, le GR traverse une de ces zones à l'ambiance extraordinaire digne des plus beaux décors du Seigneur des anneaux et qui pourraient bien abriter quelques unes de ces créatures... A Franchard, les anciennes carrières abandonnées sont aujourd'hui couvertes de mousses et on s'attend à voir surgir ici un elfe, là un troll...Chut...
Franchard carrières... Fontainebleau, le Pays des légendes et des trolls
Franchard carrières... Fontainebleau, le Pays des légendes et des trolls

Franchard carrières... Fontainebleau, le Pays des légendes et des trolls
Franchard carrières... Fontainebleau, le Pays des légendes et des trolls

Franchard carrières... Fontainebleau, le Pays des légendes et des trolls
Franchard carrières... Fontainebleau, le Pays des légendes et des trolls




samedi 1 avril 2017

CréNatures et esprits du rocher à Franchard

Vous connaissez ma passion pour la chasse aux CréNatures de Fontainebleau. Nul part ailleurs vous ne trouverez une telle concentration de sculptures naturelles. Outre le célèbre bestiaire des rochers de Fontainebleau, Dame Nature nous joue ici quelques uns de ces tours, figeant dans la pierre, ici et là, les visages de quelques bons et mauvais génies.

Il est temps de partager avec vous quelques unes de mes dernières prises. Cette série a été faite à Franchard Isatis où j'ai donc croisé deux hommes au menton blanchit, une sorcière, un crâne d'oeuf, un regard endormi, mais aussi le sourire de Pluto, un martin-pêcheur, Droopy  et le squelette d'un dragon...

Le blanc menton, Fontainebleau
Le blanc menton, Fontainebleau
 

La sorcière, Fontainebleau
La sorcière, Fontainebleau
 

Le menton blanc, Fontainebleau
Le menton blanc, Fontainebleau
 

Crane d'œuf, Fontainebleau
Crane d'œuf, Fontainebleau
 

L'endormi, Fontainebleau
L'endormi, Fontainebleau
 

Le sourire de Pluto, Fontainebleau
Le sourire de Pluto, Fontainebleau
 

Le martin-pêcheur, Fontainebleau
Le martin-pêcheur, Fontainebleau

 

Droopy, Fontainebleau
Droopy, Fontainebleau
 
et
Le squelette du Dragon, Franchard, Fontainebleau
Le squelette du Dragon, Franchard, Fontainebleau
 
La bouche du dragon, Franchard, Fontainebleau
La bouche du dragon, Franchard, Fontainebleau