mardi 13 janvier 2015

Le Bivouac Vert, témoin du passé de la forêt

La forêt de Fontainebleau et des Trois Pignons recèlent encore de nombreux bivouacs. Ce patrimoine disparaît petit à petit au rythme des saccages, et effondrements naturels faute d'entretiens. Leurs utilisateurs actuels sont parfois beaucoup moins respectueux que les "anciens" !


Parmi ces bivouacs aménagés, le "bivouac vert" (dont je vais bien entendu taire la localisation) est encore en très bon état du fait de son entretien par une poignée de bénévoles et utilisateurs respectueux...



Ce bivouac sous roche, dépourvu de couchette, fut sans doute aménagé par les ouvriers lors de la création de l'aqueduc de la Vanne et du Loing ( Une Œuvre de l'ingénieur Eugène Belgrand, achevée en 1875 qui traverse la forêt de Fontainebleau sur 17 km dont 3,5 en aérien.) puis, amélioré par les carriers dans la première moitié du XXe siècle. Il devait donc servir d'abris et de lieux de stockage plus que de bivouac. D'ailleurs, il est construit dans une zone plutôt froide !

Sa localisation ne me paraît pas compatible avec une utilisation pour quelques rencontres secrètes de résistants (mais allez savoir) car bien trop proche de certaines zones de manœuvres.


Bivouac vert, abris aménagé sous roche, Trois Pignons.
Bivouac vert, abris aménagé sous roche, Trois Pignons.
 
Bivouac vert, abris aménagé sous roche, Trois Pignons.
Bivouac vert, abris aménagé sous roche, Trois Pignons.
 

Connu sous le nom de Bivouac de l'Aqueduc puis Bivouac vert, il a été renommé la Niche à Ulia par ses derniers occupants réguliers.

S'il lui manque sa porte (il y fait froid) depuis plusieurs décennies, les vitrages très épais, et la cheminée sont intacts. Notez qu'un pavé couvre à l'extérieur le conduit de cheminée (à retirer avant allumage et à remettre en partant).



Fenêtre cassée du Bivouac vert, en 2015 
Un peu plus haut, comme souvent autour des abris aménagés dans cette forêt, on trouve de petits bassins aménagés pour capturer les eaux de pluie sur les blocs.


 
Il est propre, régulièrement balayé, et non tagué.

Merci de respecter ces témoins d'un autre temps...si vous en découvrez.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.