mardi 3 avril 2018

Jean Pierre Bouvier est toujours au top !

Jean Pierre Bouvier
Ne confondez pas les Jean Pierre Bouvier ! L'un est acteur (voir sa fiche sur Wikipédia) l'autre est grimpeur professionnel et a aussi une fiche Wikipédia mais pas à jour ! Pourtant notre JPB c'est aussi la doublure du gosse dans Un indien dans la ville et de pas mal d'autres acteurs y compris d'un chimpanzé !
 
Notre JPB est né le 6 mai 1957, et grimpe depuis maintenant 40 ans ! Whaouuu, faites le compte, il affiche quelques kilomètres au compteur. Celui que les années 70 ont baptisés "la mouche" fait partie de ceux qui ont lancé l'escalade libre et sportive en France. C'est aussi l'un des tout premier moniteur d'escalade. A Bleau et en falaise, il a réalisé de nombreuses voies extrêmes à travers le monde dont seule une petite poignée a été répétée. Faut dire, ce grimpeur de petite taille (1m62) et poids plume (48 kg) nous propose souvent des voies pour lesquelles, le simple fait de toucher les prises provoque chez moi douleurs et tendinites. Pourtant certaines lignes sont tout simplement exceptionnelles, belles et même, agréables à grimper (si, si !)


Jean Pierre Bouvier
Jean Pierre Bouvier
Donc, JPB débute à Mortain (50) à l’âge de 14 ans, pratique l'alpinisme durant quelques années, puis participe au développement de l’escalade libre. Il réalise alors plusieurs séjours en Angleterre en ptratiquant le Trad' (escalade sur coinceurs) et devient célèbre en 1981 lorqu'il ouvre Chimpanzodrome, le premier 7c+ falaise du nord au Saussois (dans le sud, c'est le regretté Patrick Berhault qui avait ouvert la première ligne de France dans ce niveau avec La haine en novembre 81 à la Loubière, La Turbie, Monaco). Au début des années 90, la mouche a ouvert de nouvelles horreurs au Saussois comme Marchand de cailloux, Issoumission (8c) et Festin de pierre (8c+/9a) avant de libérer une superbe ligne sur le rocher au dessus de l'auberge : Le Tigre bleu. A elle seule, cette voie est toute une histoire car c'est Lucien Berardini, un autre bleausard qui avait repéré ce passage dans les années 60. il avait alors lancé un pari un peu fou et promis une prime de 2000 francs à celui qui libèrerait cette ligne improbable. La voie fut proposée à 8c+/9a mais quelques prises cassées et quelques larcins semblent avoir pondéré la cotation.

A Bleau, depuis les années 80, la mouche, c'est Monsieur traversée ! Avec son complice Christophe Laumône il va ouvrir de nombreux voyages horizontaux notamment a Buthiers qu'ils transforment en véritable laboratoire du geste (n'hésitant pas à tailler ou coller) dont certains sont de pures merveilles. Et plus les années passent et plus les trav' de JPB deviennent dures.


C'est pas aux vieux singes... n'est pas Jean Pierre Bouvier !
C'est pas aux vieux singes... n'est pas Jean Pierre Bouvier !
 
 
Essayez donc cette petite sélection :

- Le voyage de Zhong Kui retour /aller : 8c+ / 9a (traversée), 2011, Reconnaissance
L'aller / retour de cette traversée avait réalisée en 2004 par le même.
- Catharsis : 8c (traversée), 2010, Maisse est une traversée d'Olivier Lebreton dans une version plus radicale en suivant la ligne de prises la plus basse et évitant ainsi le repos à mi-parcours.
- Action discrète : 8b+/8c (traversée), 2009, JA Martin
Une vingtaine de mouvements sur 6 mètres. Une partie horizontale, des crochetages de talons aléatoires et une sortie dans un furieux mur à grattons.
- Nec plus ultra : 8b+/8c (traversée), 2008, Franchard Hautes-Plaines Est, plus de 80 mouvements en Retour / Aller. La traversée originale dans le sens droite > gauche ouverte par Arnaud Ceintre cote déjà 8a+.
- Amanite tue mouche : 8c/8c+ (traversée), 2007 -Franchard Sablons une quinzaine de mouvements sur grattons (sur un mur à gauche du 9 rouge).
- Mystification intégrale : 8c (traversée), 2006 - Franchard Isatis, une trentaine de mouvements pour cette version rallongée de "Mystification" ouverte en 1994.
Et c'est pas terminé ! Après “Fou rire” en aller-retour 9A, et le retour-aller de “Trafic” en 8c+ l'an dernier, nous nous sommes retrouvé ce week-end sur son projet actuel d'un aller -retour (8a aller, 8a+ retour) pour près d'une quarantaine de mouvements ! l'occasion de discuter, discuter et discuter et d'apprendre qu'il a encore quelques projets diaboliques dans le sac à 'zie !

Vous pouvez le rencontrer dans la salle d'escalade Roc et Résine dont il est Responsable Technique de la structure et Maître es Ouverture des voies depuis plus de 20 ans pour notre plus grand plaisir.


Jean Pierre dans son projet hiver 2018 à Apremont, Fontainebleau
Jean Pierre dans son projet hiver 2018 à Apremont, Fontainebleau

 

0 commentaires:

Publier un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.