Les fiches espèces

Je ne suis pas un photographe naturaliste (surtout par manque de temps) et j'ai plein de confrères qui font ça très bien mais je suis curieux de nature ou par nature donc au hasard de mes rencontres avec la faune et la flore, je prends quelques images et apprends à connaître et reconnaître certaines espèces courantes ou rares pour mieux les protéger. J'évoque aussi très régulièrement les programmes d'inventaires participatifs, car nos observations sont très utiles aux scientifiques et défenseurs de la nature. 

Mes Fiches Espèces #FICHE ESPECE


Côté faune, les quelques fiches espèces que j'ai publié sont accessibles sous #FAUNE
Je consacre assez peu de temps aux grands animaux ou aux oiseaux mais en voici quelques unes :
 
Pic épeiche Fontainebleau
Le pic épeiche

Ecureuil roux Fontainebleau
L'écureuil roux

Mésange bleue Fontainebleau
La mésange bleue

vipère aspic Fontainebleau
La vipère aspic

Couleuvre d'Esculape Fontainebleau
La couleuvre d'Esculape

Lézards Forêt de Fontainebleau
Les lézards de Bleau


A propos des serpents présents en forêt de Fontainebleau et des Trois Pignons, je rappelle qu'ils sont tous protégés ! Ce n'a pas toujours été le cas aussi vous trouvez dans cet article tous les renseignements nécessaires sur les serpents et leur triste histoire sur Fontainebleau.

A propos de danger, la tique, est un petit insecte auquel on ne prête pas attention et qui est très présent dans nos forêts. Elle fait pourtant des ravages chez les humains alors prudence ! Méfiance aussi avec la chenille processionnaire du pin et celle du chêne.

Les petits animaux, notamment les insectes comptent sans doute parmi ceux que l'on observe le moins tant ils nous paraissent communs. Et pourtant... J'ai donc consacré de nombreuses fiches espèces à ces petites bêtes que l'on aime ou déteste sous la rubrique #insecte :
La iule un drôle de millepattes très commun sur les blocs de la forêt de Fontainebleau

Les libellules font, en général, le bonheur des visiteurs de la forêt de Fontainebleau mais savez-vous identifier les Demoiselles et reconnaître un Odonate par exemple ? 
Côté Papillons, il y a de quoi s'occuper en terme d'observation et photographie, je vous propose de découvrir les espèces suivantes en forêt de Fontainebleau 


Les fiches espèce de la FLORE de Fontainebleau sont accessibles aussi sous ce lien

Ne confondez plus Bruyère et Callune en relisant cet article sur la vie en Rose 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.