vendredi 3 novembre 2017

On va Par Foi au Mont Ussy !

Durant les vacances de la Toussaints, il y a souvent foule dans les secteurs les plus classiques de la forêt de Fontainebleau. Du coup, c'est l'occasion de (re)visiter certains spots des années 90 un peu délaissés aujourd'hui bien qu'offrant de très nombreuses possibilités y compris dans le haut niveau. C'est le cas du Mont Ussy, un petit secteur de la Vallée de la Chambre traversé par le sentier bleu n°1, situé derrière le cimetière de la ville et accessible depuis la gare en 20 minutes pour celles et ceux qui ne sont pas véhiculés.
 
Au programme : un vieux circuit orange AD+, un circuit bleu virtuel (le balisage ayant été interdit par l'ONF) de 38 numéros qu'il faut souvent brosser et un rouge ED- de 33 numéros dont les bis font monter la cotation à ED+. Beaucoup de très belles traversées, des trous en veux-tu en voilà mais aussi des dévers parfois assez hauts comme ceux de la Grotte des Montussyennes.
L'ensemble des voies du circuit rouge tracées et ouvertes notamment par Gilles Cottray et François Louvel ont été baptisées par des jeux de mots faisant référence à d'autres voies parfois célèbres de la forêt.
 
Ainsi, sur le petit surplomb à trous situé juste derrière la Grotte, à gauche, où se trouvent les numéros 7 à 9 bis du circuit rouge, vous trouverez par exemple la traversée nommée "Le bi Est-ce le mou" en 7a par le bas.
Par Foi est la voie numéro 8. Il s'agit d'un départ assis qui remonte en diagonale vers la droite et sort au-dessus d'un cailloux peu accueillant. Un bon gros 6B même en utilisant le petit bi-doigts de gauche comme Laurent.
 
Laurent Bardiau dans Par Foi, 6B, Mont Ussy, Fontainebleau
 
Laurent Bardiau dans Par Foi, 6B, Mont Ussy, Fontainebleau
 
Laurent Bardiau dans Par Foi, 6B, Mont Ussy, Fontainebleau

 
Laurent Bardiau dans Par Foi, 6B, Mont Ussy, Fontainebleau

 
Laurent Bardiau dans Par Foi, 6B, Mont Ussy, Fontainebleau
 
Laurent Bardiau dans Par Foi, 6B, Mont Ussy, Fontainebleau
 
  

2 commentaires:

  1. Petites corrections, au passage (les photos sont toujours belles ;-) : Nous avions divergé, l'année précédente, après les circuits Rose et Noir de Videlles; François était resté à Videlles (où il a continué d'ouvrir, les circuits Bleu et Saumon), et j'étais seul au Ussy ... Rejoint, sur la fin, par Frédéric Buc (avec qui je continue d'ouvrir depuis plus de 20 ans). Je suis donc seul responsable de ces jeux de mots approximatifs ... A ce propos, c'est "Le bis, est-ce le mou ?"
    Cordialement.
    gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gilles,
      Un grand merci pour les précisions et corrections. Surtout n'hésites pas ! Tu peux aussi me contacter par mail via l'adresse agencefbimage [] gmail.com
      En attendant de te croiser sur les cailloux, avec ou sans Fred, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année 2017 et plein de belles ouvertures comme celles-ci.

      Supprimer

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.