J'ai déjà évoqué la belle plage de sable du Cul de chien à Noisy sur Ecole dans la forêt des Trois Pignons. Paradoxalement, il faut attendre les grands congés d'été pour trouver un peu de calme à la plage sur le sable brulant !
La plage de sable du Cul de Chien, Trois Pignons, Fontainebleau. Cliquez sur la photo pour basculer en plein écran |
Brulant, c'est d'ailleurs le qualificatif parfait ! Rappelons que ce paysage, dernier témoin des incendies de la seconde guerre mondiale, disparaît peu à peu. En effet, plus 1100 ha brûlent en 1943 puis 946 ha en 44 et 825 ha l'année suivante ! Le témoignage de Maurice Martin donne une bonne vision du paysage avant naissance de la mer de sable du Cul de Chien dans un article publié dans le bulletin du CAF au sortir de la guerre.
" Ceux qui ont connu la région des Trois Pignons il y a quelques années, ne peuvent y revenir sans évoquer, avec regret et amertume, cette mer de forêt qui les y attendait , ils ne peuvent oublier ces épaisses couches de mousse où l'on enfonçait jusqu'à mi-jambe... Mais après les années 43, 44, 45, à part de rares bosquets, partout le désert, le sable à nu, les souches calcinées. Pourtant, maintenant, la nature reprend le dessus, la fougère repousse, de petits arbrisseaux ressortent, le paysage reprend figure petit à petit."
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.