Profitant du beau temps, nous nous sommes retrouvés il y a quelques semaines sur les superbes blocs des Dreï Zinnen dans les Trois Pignons. Au programme, circuit bleu (qui reprend une partie de l'historique circuit rouge de 1954) et variantes en tous genres. Parmi elles, dans un couloir, se cache le très beau mur de Déci'belles, avec une voie mal définie et que je vous propose donc de renommer pour tenir compte des deux versions en Déci'belles gauche et Déci'belles droite. En effet, si plusieurs auteurs ont revendiqué cette ouverture déjà ancienne, il semble qu'ils n'aient pas tous emprunté le même chemin pour se hisser au sommet du bloc ! Du coup, nous avons rebrossé les prises clés et je vous livre ici les images de la très belle version de droite.
La voie se situe donc à droite du n° 24 bleu, Nickel Chrome, un 3+ pas très cher payé. Déci'belles part un mètre à droite du bleu mais deux sorties sont possibles. En effet, la plupart des grimpeurs utilise main gauche, en épaule, la grande oblique caractéristique du bleu. Pour nous, la voie est plus directe et qui n'utilise pas les prises du bleu (donc plus à droite) !
Initialement, on appelait cette ligne Dos crawlé sur tapis vert pour un 6B+ étrange combinant oppositions, crawl et équilibre un peu tordu... Même s'il est assez facile de protéger la chute du grimpeur sur le cailloux du couloir, attention quand même aux mauvais rebonds notamment dans la haute remontée de pied droit (main droite en opposition, non visible dans mes images). Merci les copains pour ce bon moment. C'est toujours un plaisir de grimper avec vous.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.