vendredi 21 juin 2024

Le lézards des murailles se passe du consentement de madame

Profitant (comme nous) d'une de ces très rares belles et chaudes journées de ce printemps 2024, le lézard des muraille s'active à sa descendance ! Alors, peu lui importe la présence d'un photographe voyeur ou le consentement de Madame Lézard, il s'accouple rapidement et avec force sur un rocher brûlant de la forêt de Fontainebleau. Petite séance photographique.

Le Lézard des murailles (Podarcis muralis), le plus commun des cinq lézards de notre forêt est ovipare. Durant la saison de reproduction entre avril et juin, les mâles ont un comportement territorial nettement affirmé. Ils arborent un dessous de gorge plus vivement coloré, afin de séduire les femelles et d'éloigner leurs rivaux. Cette stratégie de parade nuptiale a aussi malheureusement pour inconvénient de les rendre plus visibles aux yeux de leurs éventuels prédateurs. Peu gêné par notre présence, ce mâle a profité du passage d'une femelle pour se reproduire



Il n'aura fallu que quelques minutes à ce lézard pour saisir la queue de sa partenaire puis pour l'attirer à soi et la contraindre au rapport.







Lors de l’accouplement, le mâle maintient la femelle en la mordant au niveau de l’abdomen et en la bloquant de ses grandes pattes. Certaines sources indiquent que cette fausse morsure lors de l'accouplement se produit à l’endroit où se trouve l’ovaire et aurait pour fonction de stimuler l'ovulation. Le lézard mâle produit  aussi  une substance adhésive sécrétée par une glande et suintant par les pores de ses cuisses pour se coller à la femelle. La fécondation est interne et se fait par pénétration car les mâles possèdent de véritables pénis.






Accouplement du lézard des murailles en forêt de Fontainebleau.


Une fois fécondées,  les femelle pondent trois  à dix œufs qu'elles abandonnent après les avoir enterrés dans un trou de 10 à 20 centimètres de profondeur ou bien sous une pierre. Pas de couvaison ! Les femelles pondent jusqu’à trois fois par saison en plaine, (une seule fois en montagne ou dans la zone la plus au nord de leur aire de répartition, plus froide). Les œufs n'ont pas de coquille, mais sont entourés d'une membrane qui ressemble à du parchemin. La chaleur de l'été les fait éclore au bout de quatre à onze semaines.

Comme la plupart des reptiles, les lézards ne manifestent pas de comportement parental. Les petits étant autonomes dès leur naissance, la sélection naturelle n'a pas favorisé chez le lézard l'apparition de cette parentalité, mais certaines sources, indiquent des traces de comportement de protection, par la femelle, du lieu de ponte et d'éclosion de ses œufs, voire pour ses petits peu après leur naissance. 
Dès la sortie de l’œuf, le jeune lézard chasse tout de suite de petits insectes pour se nourrir.

La mortalité est très forte notamment par prédation et moins de 10% des jeunes atteignent l’âge de trois ans. La maturité sexuelle est atteinte au bout d’un an (deux hivers).