Mes abstractions forestières des futaies de Fontainebleau

J'ai beaucoup dessiné jusqu'au début des années 2000 notamment aux pastels secs, fusains, sanguines..., mais je n'ai jamais aimé peindre. Allez savoir pourquoi. Les paysages de la forêt de Fontainebleau ont été un magnifique sujet pour de très nombreux peintres du XVIIIe au XXe siècle et qui n'ont eu de cesse d'essayer d'en saisir toute la beauté. Je suis très attaché aux représentations des paysages de notre forêt par les peintres de Barbizon et notamment à leur traitement des lumières et des couleurs d'automne. Mais je suis aussi un grand amateur des représentations des arbres et rochers de Fontainebleau par Cézanne et Derain.
Ce n'est que très tardivement que j'ai pris conscience qu'avec la photographie, on pouvait véritablement faire de la peinture ! Après tout, au sens littéral, composer une photographie, c'est dessiner avec la lumière. Il faut dire qu'avec le numérique, plus rien ne s'oppose aux désirs des artistes.
C'est donc sans doute en gardant à l'esprit ces œuvres à la limite du cubisme et du fauvisme que j'ai réalisé cette série d'abstractions forestières bellifontaines. Je suis encore en expérimentation sur le traitement de la lumière, les décompositions en formes simples et en contrastes de couleurs qui me conduisent vers une abstraction croissante. Toutefois, je doute dépasser le moment où le sujet du tableau n'est plus qu'un ensemble de lignes et rectangles qui conduise à l'abstraction complète. Je suis trop attaché à ma forêt.































0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.