Honneur à nos pères :
Gustave Le Gray est sans aucun doute l'un des photographes les plus importants de la forêt de Fontainebleau. Ses photos comptent parmi les plus anciennes de Bleau où il arrive en 1849 ! Il faut distinguer deux périodes caractérisées par l'utilisation de deux types de négatifs – chez Le Gray l'esthétique est toujours fortement liée à la technique – la première période, vers 1852 est celle du négatif sur papier, des vues plus larges, des perspectives et des paysages, la seconde période vers 1855-1856 est celle du négatif sur verre, des portraits d'arbres, études de lumière, de formes et de matières plus précises. Dans les images de Fontainebleau, se trouve mis en avant un artifice qu'il utilise avec virtuosité : celle de l'utilisation de deux négatifs. En effet en 1856, il reprend ses compositions de 1852 et en effectue des tirages en leur ajoutant un ciel nuageux obtenu en 1855-1856 avec un négatif sur verre plus sensible. Le photographe recréant dans son atelier une vision personnelle de la nature par cette manipulation, agit donc comme un artiste à part entière.
D'autres photographes représentent à la même époque des sites, des arbres ou des rochers célèbres pour leur pittoresque, s'enfoncent dans la profondeur des futaies comme Eugène Cuvelier, ou animent leurs vues en adossant des promeneurs aux arbres comme Marville.
La BNF lui consacre plusieurs pages
Mes amis facebookiens !
Si vous suivez ma page Facebook dédiée à mes photos, vous connaissez certainement David Dupuis, Patoche Jubeau, Book of Nature, Gilles Joy et tant d'autres amoureux de ce petit coin de paradis qui nous sert de modèle photographique.
Patoche publie une photo par jour ou presque, Gilles des dizaines, ainsi que BookofNatureMon ami David Dupuis qui trust les likes avec sa page Facebook consacré à la Forêt de Fontainebleau a aussi un blog et sera sans aucun doute un des premiers du futur Collectif !
Parmi mes coups de cœur, il y a les nombreuses photographies de CréNatures prises par Bruno Teste. Enfin quelqu'un qui a la même vision que moi de toutes ces drôles de sculptures de Dame Nature dans les grès de Fontainebleau. A ce sujet, voici ce qu'il m'en a dit
"Mes balades en forêt de Bière m'ont mis dès le début en contact avec une géologie géniale. Ceux qui sortent du sentier savent qu’aux lisières des platières et qu’au fond des gorges, sommeillent d'étranges génies de grès façonnés par l'érosion. J'avais un vieux Pentax qui traînait au fond d'un placard, un jour le l’ai emmené avec moi et je me suis très vite pris au jeu. Au cœur des chaos ou sur les pentes escarpées des tertres, la réalité dépasse la fiction. En ces lieux, la nature déborde d'imagination et nous atteint de paréidolie. Le jeu est devenu régulier, un véritable besoin… Heureusement, la chasse aux images est ouverte 12 mois sur 12. Bonne visite à mes côtés en forêtde Bière…
Une Stone Jinn de Bruno Teste en Forêt de Bière... |
Il faut aussi que je vous parle de Frédéric David, un photographe 100% autodidacte et qui maîtrise parfaitement la composition et la profondeur de champs. Une vraie révélation et un vrai concurrent dans la chasse aux CréNatures de la forêt de Fontainebleau. Son site se trouve ici et son blog à cette adresse.
Les Naturalistes :
La forêt de Fontainebleau c'est l'occasion de croiser une flore et une faune exceptionnelle. Du coup, elle attire de très nombreux photographes naturalistes.
Le plus connu est sans doute Philippe Lustrat. Voici son site. Son blog est aussi une vraie source d'inspiration... Mais il y a aussi, entre autres, François Ribeaudeau et Yannick Dagneau
Je vous recommande tout particulièrement le site de mon ami Djamal Fontainebleau-blog tant pour ses publications naturalistes que pour ses autres billets. (on pourra compléter avec son ancien blog) et
Généralistes :
Parmi les très nombreux photographes qui se consacrent à Bleau, je vous recommande tout particulièrement les photos et billets d'humeur de Nicolas. Outre son site, son blog C'était green comment est un incontournable. Le site photo de Nicolas FLORY.
Le site de Hassan Bensliman est un des plus complets de Bleau et ses images sont aussi exceptionnelles ! A découvrir d'urgence avec une nouvelle maquette pour les très nombreuses galeries. Hassan Bensliman
Fabrice Milochau
On ne présente plus FM ! Le sens de ses photographies : une contemplation admirative de ces équilibres subtils entre ciel et terre, et une invitation militante, un plaidoyer passionnel pour ces paysages sauvages. Il ne s’agit pas simplement de proposer de belles images, mais de projeter le spectateur dans ses propres émotions, de montrer ces instants et ces détails particuliers qui engendrent le mystère, font appel aux arcanes de notre inconscient et inscrivent nos rêves dans une réalité contemporaine. Un regard différent sur la nature, un regard de photographe certes, mais qui suggère une deuxième lecture de ces paysages, comme une porte ouverte sur un monde oublié, caché au plus profond de nos inconscients, un royaume extravagant propice à tous les enchantements…
http://www.fabrice-milochau.eu/
Les Historiens :
Deux sites remarquables sont à ajouter à vos favoris. Celui du professionnel Olivier Blaise qui met en avant l'aspect historique des noms de lieux dans ses balades en forêt. Si, vous cherchez à faire comme lui, il organise aussi des stages de photo ! Le site d'Olivier Blaise
Celui de cet amateur très discret qui a entrepris de photographier chaque site de la forêt de Fontainebleau ayant fait l'objet d'une carte postale. Il propose des photos en basse définition mais qui mettent face à face début 20è et début 21è ! A explorer d'urgence !
Des grimpeurs photographes et des photographes de grimpeurs
Mon ami Franck Scherrer, un ancien grimpeur de haut niveau s'est reconverti à la photo même si ces dernières années il a un peu levé le pied. Grand amateur de morphostone, (l'équivalent de mes CréNatures) ses images sont de pures merveilles...
Didier Gérardin qui fut pendant plus de 10 ans mon compagnon de cordée presque exclusif, nous offre sur son site quelques paysages de Bleau et des PNR superbes mais aussi des très belles choses sur Paris, les pompiers et le jazz !
Bien entendu, comment ne pas vous parler de Stéphan Denys ou Alain Hoffmann qui n'ont pas encore de site à proprement parler mais dont on peut facilement admirer les travaux photos notamment pour Stéphan sur Flick-R ou sur le site IBBZ
Grimporama est un des sites de référence du bloc. Les galeries photos de son animateur sont simplement remarquables ! http://www.grimporama.com/francais/images/images.htm
L'ami Jo Montchaussé et sa marque de pad IBBZ nous offre aussi quelques belles galeries de ses photographies mais aussi de Manu Martin, Bart van Raaij...
Plus jeune mais pas moins talentueux Gilles Puyfagès s'impose petit à petit dans le monde des photo-grimpeurs.
Il y en a d'ailleurs d'autres qui arrivent à grands pas comme Guillaume Peillon qui signe les photos de Grimpo, Alban Levier ou Lucas Menegatti
Et beaucoup d'autres... :
Le collectif croisons nos ragrds est composé de 10 photographes expérimentés et déjà auteur, à titre individuel, de nombreuses expositions, de livres et de publication en magazine. Nous sommes tous animés par la même passion de l’image.
Notre objectif est de présenter des regards photographiques croisés sur un thème commun et où la vision de chaque photographe apporte sa propre sensibilité.
Notre but est de faire partager cette créativité et ces regards aux travers d’expositions photographiques et bientôt à travers un livre d’art photographique consacré à la forêt de Fontainebleau.
Claudine Berger
Son regard se porte sur le détail, que l’œil furtif ne percevrait peut-être pas.
Voir ce qui demain ne sera plus.
Magie, émotion de l’instant, la nature nous offre une alchimie, une sorte de création abstraite; œuvre d’art pour celle ou celui qui regardant l’image, pourra l’interpréter à sa façon.
Voir ce qui demain ne sera plus.
Magie, émotion de l’instant, la nature nous offre une alchimie, une sorte de création abstraite; œuvre d’art pour celle ou celui qui regardant l’image, pourra l’interpréter à sa façon.
Jean-Luc Boey
Il vous convie à travers ses images à un voyage initiatique propre à vous révéler la forêt de Fontainebleau sous un regard intime et personnel.Une promenade photographique où sonœil vous révèle un univers méconnu et parfois invisible, un monde mystérieux et imaginaire, mais combien réel pour celui qui sait s’arrêter et ressentir. Bien plus que voir il s’agit de percevoir.La Forêt de Fontainebleau offre une source intarissable d’inspiration ; la souche devient humaine, le rocher se fait animal, les métamorphoses s’opèrent.
Stéphane Lagrange
Stéphane Lagrange
Grand amoureux de la nature, l’appareil photo devient un passeport de mes voyages paysagistes dans le but d’amener les gens à apprécier la beauté de ces paysages qui nous entourent et aussi de les inciter à respecter l’environnement. site web : http://www.stephane-lagrange.com/
et son album forêt http://www.flickr.com/photos/stephane-lagrange/3412654572
Fabrice Milochau
Nicolas Ruehl
Émerveillé par la Nature depuis mon plus jeune âge, je cherche à poser un regard artistique sur ces instants magiques que seule la Nature peut nous procurer. Face à la nature, je pense avoir une démarche contemplative. Je cherche à apprécier chaque instant, chaque détail, chaque lumière avec la volonté de restituer ces moments privilégiés. site web : http://www.nicolas-ruehl.fr/
Dieter Ruffing
Arrivé de la Sarre en Allemagne, il s’installe à Paris en 1975.Mais il ne découvre la forêt de Fontainebleau que dans les années 90. Elle a provoqué une sorte de bouleversement en lui, et en ai fait son studio à ciel ouvert jusqu’à s’y installer en 1996.Collaborations ponctuelles avec le magazine Terre Sauvage, l’agence photographique Bios (1993 – 1996). Illustration partielle du livre « Le massif de Fontainebleau » de Jean Loiseau, paru aux éditions Vigot en 2005. Il travaille ponctuellement aussi depuis 2008 avec le Comité Départemental du Tourisme de Seine et Marne.
Rachel Szwarc
Bretagne, Irlande, et en s’installant, il y a une quinzaine d’années à Fontainebleau, elle y a retrouvé comme une île. Arbres, eaux, rochers, reflets, eaux dormantes des mares, détails de pierres.
Didier-Louis Soulabaille
Photographier c’est écrire à l’encre de lumière dit il !
Ses maîtres es photo se nomment Jonvelle, Sieff, Newton, Chico Ledman, Ellen vonUnwerth, mais aussi Capa, Doisneau, Cartier-Bresson, Ronis et ses premières images seront celles de jeunes femmes, engendrant un véritable culte de la femme et de sa féminité.
Forcément, Bleau ça attire des milliers de photographes donc voici un petit site avec sa belle galerie de paysages bleausards. http://www.photo-paysage.com/
Quand un créa spécialisé en site internet fait de la photo, cela donne cela !
http://www.art-numerique.net/photographie/foret-fontainebleau.html
Là encore, pour le plaisir des yeux, les images de Gérard Verité sont parmi les plus intéressantes.http://www.art-numerique.net/photographie/foret-fontainebleau.html
G VERITE
Pour les autres, n'hésitez pas à vous faire connaître et a nous indiquer votre existence en commentaire de cette page !
Le lien pour suivre les photos de Gilles cité en début d'article est https://www.facebook.com/profile.php?id=100011358499965
RépondreSupprimerSalut Greg, je découvre ton projet sur cette page que je ne connaissais pas !
RépondreSupprimerOù en est tu avec ce projet ?
Cdlt
Djamal
Salut Djamal,
SupprimerPour le moment au point mort. La version '' commerciale '' de ce projet d'agence n'apparaît pas très rentable et complexe. Ceci dit, je pense que l'on pourrait rapidement monter un collectif associatif à l'image d'un collectif breton bien connu des photographes complètement à l'ouest. Plusieurs des photographes cités sur cette page sont d'ailleurs intéressés. Peut-être une bonne résolution pour 2017. Bien à toi. Bleau ardemment Greg