Comment calibrer son écran pour être certain de voir les mêmes images que le photographe ?
Normalement, la calibration d'un écran est une affaire de spécialiste. Cela s'effectue avec une sonde spéciale et un logiciel et donc, un petit investissement. Bref, un peu inaccessible pour un amateur. J'ai utilisé pendant des années différentes mires plus ou moins efficace.
Et puis un jour, je suis tombé sur le site du photographe de mode Erick Seban-Meyer.
Enfin un pro qui explique simplement les choses. Les explications qui suivent sont extraites de sa page sur la calibration d'un écran.
S'il est bien réglé, il doit afficher les nombres de 0% à 80% dans les colonnes noir, rouge, vert et bleu. Au-dessus de 98% dans toutes les colonnes (y compris le bleu), l'équilibrage et le rendu de votre écran sont exceptionnels. Prenez uniquement en compte les chiffres maxi en face desquels vous pouvez lire les mots.
Ce test est à réaliser de préférence dans le noir complet et lorsque l'écran a été en position allumé plus de 30 minutes (en continu).
A noter que le fond de ce tableau est du noir pur (il ne doit pas avoir de dominante de couleur ni parraître gris foncé)
NOIR 00 % VUES
NOIR 10 % CINQ NOIR 20 % COQS NOIR 30 % QUAI NOIR 40 % QUEL NOIR 50 % QUID NOIR 60 % QUIZ NOIR 70 % QUOI NOIR 80 % CLUB NOIR 81 % FIEF NOIR 82 % CLEF NOIR 83 % PROF NOIR 84 % NERF NOIR 85 % CERF NOIR 86 % TURF NOIR 87 % KEUF NOIR 88 % NEUF NOIR 89 % MEUF NOIR 90 % SNOB NOIR 91 % TOUT NOIR 92 % TOUS NOIR 93 % BOSS NOIR 94 % ARCS NOIR 95 % AVEC NOIR 96 % BACS NOIR 97 % BECS NOIR 98 % BROC NOIR 99 % BLOC NOIR 100 % PIES |
ROUGE 00 % EXPO
ROUGE 10 % CLIC ROUGE 20 % CLAC ROUGE 30 % CHIC ROUGE 40 % CHOC ROUGE 50 % MODE ROUGE 60 % BOBO ROUGE 70 % CROC ROUGE 80 % FISC ROUGE 81 % SAUF ROUGE 82 % POUR ROUGE 83 % TEUF ROUGE 84 % FOND ROUGE 85 % POUF ROUGE 86 % PAPA ROUGE 87 % DING ROUGE 88 % RING ROUGE 89 % RANG ROUGE 90 % FLAG ROUGE 91 % FROC ROUGE 92 % FRIC ROUGE 93 % TUNE ROUGE 94 % JONC ROUGE 95 % LACS ROUGE 96 % LAÏC ROUGE 97 % MECS ROUGE 98 % NANA ROUGE 99 % MUSC ROUG 100 % PARC |
VERT 00 % PROD
VERT 10 % RAIL VERT 20 % BREF VERT 30 % PORC VERT 40 % ROUE VERT 50 % EDAM VERT 60 % ANPE VERT 70 % LUXE VERT 80 % DORÉ VERT 81 % FAIM VERT 82 % DEUG VERT 83 % PARI VERT 84 % CASH VERT 85 % TRAM VERT 86 % LUTH VERT 87 % NICE VERT 88 % ROME VERT 89 % RUSH VERT 90 % TALC VERT 91 % TRAC VERT 92 % VRAC VERT 93 % ZINC VERT 94 % BLED VERT 95 % CAÏD VERT 96 % SURF VERT 97 % EAUX VERT 98 % AIRS VERT 99 % LAID VER 100 % NIDS |
BLEU 00 % DAKAR
BLEU 10 % TUNIS BLEU 20 % RABAT BLEU 30 % IBIZA BLEU 40 % PARIS BLEU 50 % BAKOU BLEU 60 % DUBAÏ BLEU 70 % DELHI BLEU 80 % HANOÏ BLEU 81 % EILAT BLEU 82 % PEKIN BLEU 83 % RIYAD BLEU 84 % SANAA BLEU 85 % TOKYO BLEU 86 % KYOTO BLEU 87 % BERNE BLEU 88 % SOFIA BLEU 89 % VADUZ BLEU 90 % AMMAN BLEU 91 % NIMES BLEU 92 % MIAMI BLEU 93 % MILAN BLEU 94 % TURIN BLEU 95 % GÊNES BLEU 96 % NAPLES BLEU 97 % AOSTE BLEU 98 % CAPRI BLEU 99 % MONZA BLE 100 % PARME |
Le test de précision de dégradés de couleurs
L'image ci-dessous doit apparaître comme un arc en ciel commençant et finissant par la couleur rouge. La transition des couleurs doit être progressive, sans grandes démarcations et sans amas de gros pixels.
Ci-dessous, les 2 images sont volontairement affichées
sans transition progressive des couleurs.
Si, sur l'image précédente, vous obtenez un résultat comme ceci...
...ou comme cela
...c'est que votre carte graphique ou votre écran ne peut pas afficher dans l'état actuel toutes les couleurs.
L'image ci-dessous doit apparaître comme un arc en ciel commençant et finissant par la couleur rouge. La transition des couleurs doit être progressive, sans grandes démarcations et sans amas de gros pixels.
Ci-dessous, les 2 images sont volontairement affichées
sans transition progressive des couleurs.
Si, sur l'image précédente, vous obtenez un résultat comme ceci...
...ou comme cela
...c'est que votre carte graphique ou votre écran ne peut pas afficher dans l'état actuel toutes les couleurs.
Et les gris ?!
Sur votre écran, rien ne doit être plus foncé que le premier carré et rien ne doit être plus clair sur tout votre écran que le dernier carré.
Le test de gris précis:
Ceci est une palette de 10 gris différents.
Ils sont sensés être tous différents et par ordre du plus clair au plus foncé
Le premier "gris" est du blanc pur et le dernier "gris" est un très foncé sans être noir cela sous entend que vous devez voir une délimitation entre la case n°10 et le bord de l'image.
Le test de justesse de la courbe Gamma (niveau contraste) :
Faites un pas en arrière puis fixez votre écran, puis tournez votre tête de gauche à droite puis inverse.
Un de ces carrés doit vous parraitre avoir la même luminosité que le bord quadrillé de cette image.
Relevez le numéro et vous obtenez le règlage actuel de votre écran au niveau du gamma.
Si votre écran est bien calibré au niveau du gamma, sur cette image vous devez,
distinguer les carrés
distinguer à peine les ronds
En résumé concernant la courbe Gamma...
si vos images sont destinées à être affichées sur des écrans préférez un gamma 2,2
mais s'il s'agit de les imprimer (sur votre imprimante ou en labo photo ou pour utilisation presse) préférez alors un gamma de 1,8
Le test de gris précis:
Ceci est une palette de 10 gris différents.
Ils sont sensés être tous différents et par ordre du plus clair au plus foncé
Le premier "gris" est du blanc pur et le dernier "gris" est un très foncé sans être noir cela sous entend que vous devez voir une délimitation entre la case n°10 et le bord de l'image.
Le test de justesse de la courbe Gamma (niveau contraste) :
Faites un pas en arrière puis fixez votre écran, puis tournez votre tête de gauche à droite puis inverse.
Un de ces carrés doit vous parraitre avoir la même luminosité que le bord quadrillé de cette image.
Relevez le numéro et vous obtenez le règlage actuel de votre écran au niveau du gamma.
Si votre écran est bien calibré au niveau du gamma, sur cette image vous devez,
distinguer les carrés
distinguer à peine les ronds
En résumé concernant la courbe Gamma...
si vos images sont destinées à être affichées sur des écrans préférez un gamma 2,2
mais s'il s'agit de les imprimer (sur votre imprimante ou en labo photo ou pour utilisation presse) préférez alors un gamma de 1,8
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