lundi 22 juin 2015

A l'impossible, nul n'est tenu

"A l'impossible, nul n'est tenu" ! 
Voilà un proverbe qui peut avoir deux sens légèrement différents…
"On ne peut obliger quelqu'un à faire ce qui lui est impossible" et "Ce qui est impossible ne peut être demandé à personne".

A Bleau, c'est le nom d'une redoutable dalle !

Allez savoir lequel trottait dans l'esprit de Jean Claude Droyer à l'ouverture de cette superbe dalle en 7A+ de la Roche aux Sabots ? Sans doute l'envie de relever ce défi posé par un mur aux prises plutôt petites à cette époque ! Jean Claude tire naturellement à droite pour sortir...

Une sortie que le tout jeune Marc Le Ménestrel s'attacha à réaliser ensuite tout droit pour une cotation de 7B et nommée l’épluche patate !

En tous cas, il va falloir maîtriser adhérences capricieuses, équilibres précaires, et grattons coupants pour tenter de s'élever sur ces traces historiques de l'escalade à Fontainebleau !




Olivier Pennel, A l'impossible, nul n'est tenu, 7A/A+, Roche aux Sabots, (C) 2015 Greg Clouzeau
Olivier Pennel, A l'impossible, nul n'est tenu, 7A/A+, Roche aux Sabots, (C) 2015 Greg Clouzeau

Pour la grande histoire, 

c'est à Saint Thomas d’Aquin (v. 1224-1274) qu'il faut remonter pour trouver les origines de ce proverb sous sa forme latine : Nullus tenetur ad impossibile (Nul n’est tenu à l’impossible).

Notez par ailleurs que la traduction littérale du proverbe en latin Ad impossibilia nemo tenetur est une formule juridique, difficile à dater, mais vraisemblablement plus ancienne. Elle garantit qu’aucune des parties liées par un contrat ne peut être obligée d’exécuter une prestation impossible.

Le même proverbe ailleurs :


Un imbécile peut demander plus que dix sages ne peuvent répondre. (Mongol)

On ne demande pas à un cheval de pondre un œuf. (Québécois)

Pour en savoir plus sur ce proverbe, lisez ceci

Greg des blocs

Auteur & Photographe

Passionné de nature et de sport, je participe à la rédaction de plusieurs magazines et portails d'information

Engagé dans la préservation des sites naturels, je partage ici certaines mes connaissances sur le Pays de Fontainebleau en les illustrant de mes observations photographiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire