Voilà sans doute l'animal qui fait frémir la plupart des promeneurs : le serpent !
Rampant au sol et susceptible de se cacher dans les fougères et autres rochers, il n'est pas rare d'en croiser un ou plusieurs lors des chaudes journées.
Parmi les curiosités du coin, citons la couleuvre d'Esculape qui atteint ici sa limite nord en France. Hier, au Rocher Canon, ce n'est pas une mais plusieurs d'entre elles que j'ai croisé, rassemblées en drôle de sacs de noeuds !
La Couleuvre d'Esculape, Zamenis longissimus, est donc un serpent de la famille des Colubridae qui peut atteindre assez facilement les 1 m 60 ! Mais pas de panique, elle ne mord pas et n'est pas venimeuse. Pour se défendre, elle peut émettre une odeur nauséabonde en vidant ses glandes cloacales. En revanche, si vous la taquinez, elle peut se montrer agressive...
Sa tête est fine et longue et son museau arrondi. Les écailles sont lisses et plates sauf les ventrales qui montrent une arête de chaque côté. Son cou est plus ou moins marqué. La pupille est ronde et moyenne et non saillante. Les adultes sont en général assez uniformément beige-gris ou marron olivâtre, avec l'avant du corps souvent plus clair. Des parties dorsales peuvent être brunes, grisâtres, jaunâtres, ocre, brun, verdâtres.
Pami notre noeud de couleuvres, une a les yeux bleus ! Mais pourquoi donc ?
Couleuvre d'Esculape, Zamenis longissimus, avant mue Rocher Canon, Fontainebleau, (C) 2015 Greg Clouzeau |
Les yeux "bleutés" sont annonciateurs d'une mue proche (genre 5 ou 6 jours). C'est provoqué par le décollement de l'ancienne "peau" et la présence de liquide lymphatique entre l'ancienne et la nouvelle. Cela donne une coloration plus terne, voire blanchâtre selon l’espèce, et des yeux blancs. Dans quelques jours, les yeux retrouveront une coloration normale, car le liquide sera remplacé par de l'air, favorisant ainsi le décollement de l'ancienne peau (exuvie).
La couleuvre d'Esculape fréquente les milieux clairs et ensoleillés mais fuit l'extrême chaleur. Elle se rencontre dans les forêts ensoleillées, les lieux arides ensoleillés, les broussailles, les bords des champs et les vieux murs. Elle se nourrit principalement de petits mammifères ou de lézards qu'elle étouffe par constriction. Elle grimpe dans les arbres et arbustes pour chasser les oisillons et manger les œufs.
Couleuvre d'Esculape, Zamenis longissimus, Rocher Canon, Fontainebleau, (C) 2015 Greg Clouzeau |
Elle n'est pas farouche et approche les habitations, grimpe jusque dans certaines charpentes notamment par les gouttières.
Asclépios, le Dieu-médecin des Grecs anciens, (Esculape chez les Romain), portait dans sa main droite un bâton entouré d'un serpent (emblème des médecins et de la coupe d'Hygie pour les pharmaciens). On pense de nos jours qu'il s'agissait de cette grande couleuvre à la brillante livrée. C'est aussi, selon la tradition, certaines de ces couleuvres élevées par les Romains dans leurs temples qui, en s'échappant, auraient colonisées les territoires qu'ils avaient conquis.
C'est une espèce protégée en France.
Il est totalement interdit de la capturer, de la blesser
et a fortiori de la tuer.
La couleuvre d'Esculape, Zamenis longissimus, est donc inscrite sur les Listes rouges des esèces menacées (voir sa fiche INPN)
Espèce évaluée sur Liste Rouge
Liste rouge des reptiles de France métropolitaine (2015) : LC (listé Zamenis longissimus) |
Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2009) : LC (listé Zamenis longissimus) |
Liste rouge mondiale de l'UICN (évaluation 2009) : LC (listé Zamenis longissimus) |
Couleuvre d'Esculape, Zamenis longissimus, Trois Pignons, Fontainebleau, (C) Greg Clouzeau |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.