Fistuline hépatique !
Ce champignon plus connu sous le nom de Langue de boeuf ou foie de boeuf vu sa texture et sa couleur est bel et bien comestible...
Si l'on en croit les données de l'INPN (Inventaire national du patrimoine naturel), il ne serait pas présent en Seine et Marne... Pourtant, je vous le certifie, il est bien présent en Forêt de Fontainebleau... comme l'a aussi observé l'ami Jipé sur son site.
Fistulina hepatica a une forme de console ou de langue parfois portée par un pied court fixé sur le support (notamment nos chênes et châtaigners), le chapeau fait de 7 à 25 cm de large. Il devient visqueux, couvert de petites aspérités donnant l’impression d’une langue râpeuse, et sa couleur est rouge brique à marron en vieillissant.
Fistulina hepatica, Langue de boeuf, Fontainebleau, (C) 2014 Greg Clouzeau |
Sur sa face inférieure, les pores forment des tubes courts et serrés de couleur crème qui s’assombrissent rapidement lorsqu’ils sont blessés. Il peut exsuder un jus couleur sang.
Fistulina hepatica, Langue de boeuf, Fontainebleau, (C) 2014 Greg Clouzeau |
Les données actuelles INPN certifie sa présence dans très peu de départements par manque de d'information... Son observation constitue la mission n°: 11 de cet automne proposé par l'Observatoire de la Biodiversité des Forêts comme expliqué sur le portail d'information de la TL²Bleau
A vous donc de compléter la base INPN !
Voir aussi Wikipédia
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.