lundi 9 octobre 2017

Futebol pour Eric à Franchard Raymond

Ce samedi, pendant que certains cherchaient à faire un podium sur les blocs sur-fréquentés du Bas Cuvier (lire ici), un petit groupe de bleausards passionnés se sont retrouvés à Franchard Raymond pour une partie de Futebol en hommage à leur pote partit cet été !

Futebol c'est en effet le nom qu'avait donné notre ami Eric Tsuroupa à cette magnifique proue déversante à gauche du n° 22 rouge et qu'il avait ouvert il y a quelques années. Nous lui avions rendu un premier hommage au mois de juillet mais attendions le retour de pas mal de bleausards pour nous retrouver à nouveau.

Cette fois donc ce fut autour du circuit rouge TD qu'il avait tracé il y a bien longtemps avec quelques copains sur les pentes d'un superbe chaos rocheux de Franchard dit Franchard Raymond et situé à proximité de l'Ermitage.

Ce massif très calme ne comporte donc qu'un seul circuit autour duquel on trouvera des voies de niveau 5 à 7 qu'il faudra sans aucun doute brosser avant de grimper, les lichens conquérant rapidement l'espace abandonné par les grimpeurs...

Après de nombreux essais des meilleurs bleausards (y compris dans la version en départ assis de Manuel Marquès  -7C), seuls Stephan Denys et Baptiste Briand se hissent au sommet de Futebol dans un dernier salut à Eric.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Le circuit rouge de trente numéros officialisés en 1999, reprend en partie de très vieilles voies dont celles d'un gigantesque circuit noir et blanc de 123 numéros. Il parcourt un rempart où les murs à grattons coupants alternent avec les fissures dans une ambiance assez chaotique et exposée. Un vrai chef d'œuvre donc qu'il convient de découvrir à plusieurs, armés de crash-pads et d'humilité.

Pour y aller :

Il semble logique a priori de se garer au parking de l'Ermitage de Franchard et de suivre le GR1 qui se confond ensuite avec le sentier bleu. Hélas, c'est très facile de se tromper d'embranchement, vu la nature du terrain. Qui plus est, le transport des crash-pads dans les tunnels et labyrinthes du sentier bleu n'est pas une sinécure.
Du coup, les grimpeurs ont pour habitude de se garer au Carrefour des Gorges de Franchard (en face du stationnement des Gorges du Houx) et de suivre la Route des Gorges de Franchard vers l'Ouest sur 800m environ. Les blocs du circuit rouge sont alors bien visibles dans la pente sur la droite du sentier, 200m après le croisement avec la Route des Tavannes. Les 6 premiers numéros du circuit se situent le long du sentier, sur l'autre versant à seulement 650m à vol d'oiseau du stationnement.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.