lundi 8 janvier 2018

La Mare aux fées de Fontainebleau

Mare aux fées , Forêt de Fontainebleau, Bourron-Marlotte
La Mare aux fées est sans aucun doute, l'une des plus célèbres de la Forêt de Fontainebleau. Jamais asséchée, cette mare de platière est en effet, l'une des plus représentées par les artiste depuis le XIXe.
 
Sous cette appellation romantique se cache une mare qui n'était pourtant connue jusqu'à cette époque que sous le nom de « grande mare ». Pas terrible pour attirer le touriste !
 
Elle devient alors  « mare du rocher aux fées » avant de devenir « la mare aux fées » sans qu’aucune légende ou anecdote ne vienne expliquer  cette origine. Il se murmure que non loin de là, les fées auraient griffé les parois d'une grotte où elle s'abritent dans la journée...

Outre les cartes postales anciennes et les photographies modernes, plus d'une cinquantaine d’oeuvres diverses en sont issues et contribuent à faire de cet endroit un lieu à la mode très, trop, fréquenté, encore aujourd'hui, même après la fermeture de la route.
Mare aux fées , Forêt de Fontainebleau, Bourron-Marlotte
Mare aux fées , Forêt de Fontainebleau, Bourron-Marlotte
 
La végétation a énormément poussé (Jetez un œil par exemple à cette peinture d'Alphonse Asselbergs pour comparer) et les iris jaunes implantés par le peintre Armand Charnay en 1896 parait-il sont des plus envahissants et nécessitent parfois d'être arrachés.
 
Mare aux fées , Forêt de Fontainebleau, Bourron-Marlotte
Mare aux fées , Forêt de Fontainebleau, Bourron-Marlotte
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Au 19ème on parlait déjà de mare aux Fées il me semble? Ce lieu est réellement "féerique", hélas trop fréquenté comme si un "vide" taraudait nos comtemporains plus environnés "d'art urbain" que des "charmes de notre Mère la Vie". J'y ai souvent observé des biches..tôt le matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, effectivement c'est un lieu superbe et sur-fréquenté à certaines heures les week-end comme indiqué dans l'article. Quand vous dites 19e vous pensez à quelle date parce que l'article dit exactement la même chose c'est à dire autour de 1840 avec la création des sentiers Denecourt et la mise à la mode de la forêt par les artistes romantiques...

      Supprimer

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.