dimanche 31 mars 2019

Chèvrefeuille des bois et clairs obscurs en forêt de Fontainebleau



Les dernières lueurs du jour sont toujours l'occasion de réaliser de belle images en clairs obscurs dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises. en cette période de l'année, elles sont l'occasion pour la faune et la flore de capturer un peu de chaleur avant la baisse des températures nocturnes. C'est le cas du chèvrefeuille des bois dont je vous parle un peu plus loin...















Le Chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum) est une liane arbustive de la famille des Caprifoliacées aux fleurs très odorantes. Cette plante grimpante fait de jeunes pousses très volubiles. Elles peuvent monter jusqu'à 4 mètres en s'enroulant autour des tiges. En étranglant leur support, elles peuvent causer des dégâts aux jeunes arbres. Elles se marcottent très facilement en émettant des racines lorsque la tige est au contact du sol. Le chèvrefeuille des bois croît dans les bois frais, les haies, les lisières forestières, surtout en terrains siliceux (c'est un acidophile).
Chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum), Fontainebleau
Chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum), Fontainebleau

Les feuilles sont caduques, opposées et elliptiques, pubescentes lorsqu'elles sont jeunes. Elles se sont pas soudées entre elles à la base mais ont un pétiole court ou absent pour les supérieures. Les fleurs sont groupées en inflorescences terminales, longuement pédonculées. Les bractées situées à la base de l'inflorescence sont petites et libres. La corolle est formée d'un long tube étroit terminé par deux lèvres, la supérieure se terminant par 4 petits lobes. La fleur odorante est d'un blanc jaunâtre ou rougeâtre. La floraison se fait de juillet à septembre. Les fleurs sont entomogames. Le nectar peut être butiné par des insectes munis d'une longue trompe comme les sphinx mais pas par les abeilles.
Le fruit est une baie ovoïde, rouge, de 8 mm de diamètre. Elle est légèrement toxique.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.