Ce n'est sans doute pas la saison pour faire des perf's à Bleau mais si certains sans sortent mieux que d'autres, c'est sans doute aidé par leur gabarit ! Et pour affronter le Modulor à Franchard Sablons, mieux vaut être de bonne taille. En effet, cette proue déversante ouverte par Stefan Denys se fait tout en compression pour un bon 7B+ debout et 7C+ assis. Vous serez crucifiez tout du long !
D'ailleurs, est-ce en référence au système de mesure architecturale inventé par l'architecte Le Corbusier que mon ami Stephan a choisi le nom de cette voie ? Je ne serai pas surpris de l'apprendre compte tenu que pour être en harmonie avec ce bloc homonyme, mieux vaut avoir les bonnes dimensions !
C'est quoi la bonne taille pour cohabiter avec ce bloc qu'est le Modulor ? |
"Le Modulor est un outil de mesure issu de la stature humaine et de la mathématique. Un homme-le-bras-levé fournit aux points déterminants de l’occupation de l’espace, le pied, le plexus solaire, la tête, l’extrémité des doigts, le bras étant levé, trois intervalles qui engendrent une section d’or, dite de Fibonacci." (Le Corbusier, Le Modulor : essai sur une mesure harmonique à l'échelle humaine applicable universellement à l'architecture et à la mécanique, Édition de l'Architecture d'Aujourd'hui, 1950)
|
|
|
Le Modulor est donc une notion architecturale qui peut se matérialiser par une silhouette humaine "standardisée" servant à concevoir la structure et la taille des unités d'habitation dessinées par l'architecte, comme la Cité radieuse de Marseille, la Maison radieuse de Rezé ou l'Unité d'habitation de Firminy-Vert. Elle devait permettre, selon lui, un confort maximal dans les relations entre l'Homme et son espace vital. Les proportions fixées par le modulor sont directement liées au nombre d'or. Par exemple, le rapport entre la taille (1,83 m) et la hauteur moyenne du nombril (1,13 m) est égal à 1,619, soit le nombre d'or à un millième près. La taille humaine standard d'1,83 mètre est fondée sur l'observation de l'architecture traditionnelle européenne et de l'utilisation des proportions de cette unité pour élaborer l'harmonie d'une architecture…
Moi, j'avoue avoir vu, l'espace d'un instant, l'homme de Vitruve si magnifiquement dessiné par Léonard de Vinci vers 1490 dans la superposition entre les corps du grimpeur et de son pareur...
|
|
|
1,83 m, certes, mais quelle envergure de bras ? Entre 1,83 (l'homme de Vitruve) et 2 m ou plus, y a pas mal de marge...
RépondreSupprimer