mercredi 26 janvier 2022

[ALBUM] La Mare aux Couleuvreux se cache dans les hautes herbes de la savane bleausardes

Vous le savez sans doute, j'aime beaucoup l'ambiance autour de certaines mares de platière. Je leur ai consacré de nombreux articles, albums et pages. La très sauvage mare des Couleuvreux se cache dans les hautes herbes aux couleurs de savane sur la grande platière de la Haute Borne à la frontière entre la forêt domaniale de Fontainebleau et des Trois Pignons. 

Planqué dans les herbes, derrière un petit bloc de grès, ou perché sur une souche on s'attend à voir surgir lions, zèbres, girafes et autres animaux exotiques dans cette partie de l'Ile-de-France. Alors si vous n'y croisez qu'une biche, un sanglier, une salamandre, un triton ou une couleuvre, ne m'en voulez pas trop...

La "grande" Mare des Couleuvreux fait partie d'un ensemble de petites mares (j'ai déjà évoqué celle du Bouledogue) au niveau variable car elles ne doivent leur présence qu'à l'imperméabilité du sol des platières et aux précipitations qui les alimentent. A cet endroit, la colonisation des berges par une végétation buissonnante assure la préservation de ce riche et fragile biotope. Mais il existe aussi deux tourbières d'importance comme celle évoquée dans cet article l'an dernier... Non loin de là, la Platière des Couleuvreux a été nettoyée des trop nombreux pins qui commençaient à envahir la zone comme l'indique l'ONF dans cette note de communication.













0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.