lundi 22 janvier 2024

[FICHE DE BLOC] Connaissez-vous les grands blocs de la Grotte aux Fées en périphérie des Trois Pignons ?

Aujourd'hui je vais évoquer avec vous un petit secteur méconnu et situé en périphérie de la forêt domaniale. Cela suppose donc de se rendre sur des terrains parfois privés, souvent plus sauvages (et donc, non sécurisés) et pour lesquels il faut impérativement suivre les règles les plus élémentaires de respect du site et de son propriétaire, bref les bonnes pratiques habituelles !

Le fantastique Mur des Fées à Oncy sur Ecole
Le fantastique Mur des Fées à Oncy sur Ecole


Cela commence avec les indications de stationnement (merci de vous garer sur le parking de l'Intermarché d'Oncy-sur-Ecole afin de ne pas gêner et/ou encombrer le chemin de Moigny), se poursuit avec une circulation sur les chemins d'accès, puis avec les limitations de pratiques (cueillette, feu, magnésie, bruit, déchets...) et se termine avec le partage de l'espace avec les autres utilisateurs dont les chasseurs à cette période de l'année.

Ce petit secteur, découvert au printemps 2003 par Gilles Cottray et Frédéric Buc et complété au fil des (re)découvertes, était resté confidentiel jusqu'au printemps 2020. Max, Hugo Cottray Pascaline Buc, et Jérôme Buc l'ont alors remis à neuf, l'enrichissant aussi de nouvelles voies. Caché dans la pente du Bois de la Garenne, ce spot est à éviter scrupuleusement en période de chasse, donc jusqu'en février ! Merci de préserver sa propreté (déchets et magnésie) et de vous y faire discrets. Il abrite aussi quelques gravures rupestre qui ont hélas souffert d'une mauvaise fréquentation, les feux de camp ayant parfois eut raison de leur résistance alors qu'elles avaient traversé plusieurs dizaines de millénaires sans dommage !

Parmi les nombreux blocs du secteur, le Mur des Fées est sans aucun doute l'un des plus beaux et, qui plus est, il offre des voies faciles et vertigineuses ce qui ne gâte rien ! L'arête de gauche se parcourt par L'angle d'or, un 5B plutôt engagé et qui nécessite un peu de marge. Juste à droite, c'est La calandre grecque, un extraordinaire mur à bacs, en 4B, presque au milieu, Le mur des fées, un bon 3+/4A et enfin, à droite, il vous reste L'essieux pour pleurer, l'autre magnifique mur en 4A avant quelques jeux d'échauffement.

La calandre grecque, Oncy-sur-Ecole
PAYS DES GRES DE FONTAINEBLEAU



















Le mur des Fées






Forcément, vous allez avoir envie de vous essayer à son voisin de gauche. Alors sur l'arête de droite, vous trouverez Quand est-ce qu'Ondine, magnifique 4C, puis, au centre, Ondine 5C/6A qui devient Ondine au bar, 6B+ sans l'arête de droite et enfin, à gauche, Télé-féérique, pilier exposé en 6C et que l'on prolongera volontiers par un départ assis à droite pour le 7A.

Ondine au bar








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.