Mes 50 Nuances de grès



Nuances de grès par Greg Clouzeau Les coeurs de Fontainebleau

Présentés pour la première fois à l'Hotel de l'aigle noir à Fontainebleau en novembre 2018, mes triptyques sur les Nuances de grès ont intrigué beaucoup de visiteurs. J'ai longuement discuté avec certains d'entre eux du minimalisme et de mes choix graphiques dans cette série ainsi que de la nature de ces photographies.


"Bleau" est une aphérèse, c'est à dire un raccourci, la chute d'une ou plusieurs syllabes en début de mots. J’aime beaucoup cette simplicité. Il y a un mystère dans cette forêt de Fontainebleau qui n’a pourtant rien de grand ni de grandiose mais qui vous prend comme par surprise. Il y a plus d'un siècle, Michelet, dans l'insecte, tentait de démontrer combien, en s'attardant un peu dans la forêt, on peut ressentir la force de la nature et la magie des lieux.  Pour lui, si les gens ne perçoivent pas le « génie du lieu" » c'est la preuve qu'ils ne font qu' "effleurer" la surface des paysages.
« Ils partent de l'idée très fausse, qu'en toute chose, le meilleur est la surface et le dessus, qu'il suffit d'y porter les lèvres. »

Ma série de triptyques « Nuances de grès » est un hommage à la beauté brute des rochers de Fontainebleau. Une manière de mettre en évidence les compositions graphiques, géométriques et naturellement colorées qui nous entourent sans que l’on s’attarde à les détailler.

Ce minimalisme fait la part belle à la force d’une ligne ou d’une couleur, à la matière, tout en révélant une partie de ce pouvoir secret de la nature dans la composition des paysages de notre forêt.


Collection 50 Nuances de grès par Greg Clouzeau La serrure de Fontainebleau
Collection 50 Nuances de grès par Greg Clouzeau La serrure de Fontainebleau
Le minimalisme est un rapport avec l’espace. Il s'inscrit dans une recherche de ce dont on a besoin et rien d’autre. Un espace où l’on se sent visuellement à l’aise. C'est le but des ces triptyques qui racontent une histoire même dans le chaos. Ils créent une harmonie qui tient aussi à la beauté des lignes, des formes, des proportions, aux couleurs, à la lumière, à la matière même de ces rochers. Bref, à la nature même des choses.  

L’architecte britannique John Pawson a dit à propos de l'architecture " entre les lignes, on trouve tous les éléments-clés pour comprendre, créer et profiter du minimalisme ".


Ces triptyques sont bien entendu tous à vendre et j'en compose régulièrement de nouveaux pour coller à la décoration de votre intérieur personnel ou professionnel. Consultez-moi.
Vous pouvez aussi les retrouver dans le magasin Arts Beaux et Sens à Fontainebleau (rue de la cloche).
Certains sont aussi disponibles en noir et blanc pour 50 nuances de grès sombres.








































0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.