mardi 27 septembre 2016

Grimpez l'horloge d'Isatis avec Bill Casson

Un handicap n'est pas une barrière pour suivre ses passions

Bill Casson, dans l'horloge, 5A , Isatis, Fontainebleau, France
Bill Casson, dans l'horloge, 5A , Isatis,
Fontainebleau, France
C'est à Franchard Isatis que j'ai fait connaissance avec une partie de la bande de grimpeurs handicapés venus des USA pour les Championnats du monde. Parmi eux, Bill Casson, aveugle, grimpeur et étudiant en informatique à Boulder (ça ne s'invente pas) dans le Colorado. Notez qu'ils ont financé eux-mêmes leur voyage car chez eux aussi, l'handi-escalade peine à se développer au niveau fédéral.

Bill est passionné d'escalade mais il est aveugle de naissance. Qu'à cela ne tienne, il va grimper car il aime à démontrer que son handicap n'est en aucun cas une barrière pour suivre ses passions ! Soutenu par le Colorado Center pour aveugles, il se met sérieusement à l'escalade en juin 2015 et devient champion national dans sa catégorie !
Bill estime qu'être aveugle lui ouvre les portes d'une autre dimension lui permettant de résoudre les problèmes d’un itinéraire particulier, et l’escalade un bon moyen pour surmonter d’autres difficultés de la vie.



Le voici donc à l'œuvre dans l'horloge, un 5A (5C en départ assis), numéro 5 du circuit rouge d'Isatis. Pour sortir ce bloc, il faut trouver une prise salvatrice en haut à droite. La clé de la réussite à Bleau réside aussi par une pose de pied très précise sur de toutes petites prises. Encore faut-il savoir où les chercher et, en aveugle, croyez-moi, c'est beaucoup plus difficile. La prochaine fois que vous essayerez ce bloc, pensez-y...
Soutenez-les
Découvrez le site américain Paradox Sports qui aide ces athlètes !

Bill Casson, dans l'horloge, 5A , Isatis, Fontainebleau, France
Bill Casson, dans l'horloge, 5A , Isatis, Fontainebleau, France

Greg CLOUZEAU

Auteur & Photographe

Passionné de nature et de sport, je participe à la rédaction de plusieurs magazines et portails d'information

Engagé dans la préservation des sites naturels, je partage ici certaines mes connaissances sur le Pays de Fontainebleau en les illustrant de mes observations photographiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire