Eric joue à El Poussah, Franchard Isatis, (C) 2016 Greg Clouzeau |
Mais pourquoi El Poussah ?
Haroun El Poussah est le calife de Bagdad dans la série Les aventures du calife Haroun El Poussah, devenue ultérieurement Iznogoud. Un « poussah », est un synonyme de culbuto, un jouet traditionnel pour enfants en forme de petit personnage dont la base arrondie est lestée de sorte qu'il se redresse toujours et revient à la verticale en oscillant. Entre la physionomie du bloc et le mouvement de balancier à faire pour crocheter... Bon, il est tout à fait possible de le faire en réalisant une belle série de jetés !
Dans la série Haroun El Poussah est clairement obèse, passant le plus clair de son temps à manger et dormir. Bon, doux, paresseux et débonnaire, le Calife est adoré de son peuple, et n'a jamais aucun conflit avec ses sujets. Il est en cela le contraire absolu d'Iznogoud. Dans le film réalisé par Patrick Braoudé en 2005, Haroun El Poussah est interprété par Jacques Villeret, décédé avant la sortie du film.
Eric joue à El Poussah, Franchard Isatis, (C) 2016 Greg Clouzeau |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.