mardi 1 novembre 2016

Le Carré d'As du Cuvier

Petite méthode Jurassienne dans un bloc historique de Bleau


Le week-end dernier, à la faveur d'une rencontre avec mon ami Guillaume,  désormais expatrié dans le Jura, nous sommes allés  jouer une carte historique de la forêt de Fontainebleau : l'ascension du Carré d'As ! Au moins vingt-ans que je n'avais pas remis les mains sur ce pilier que j'avais réalisé flash  en suivant aveuglément de Philippe Le Denmat. Cette fois, j'ai joué mon joker de photographe et demander à un CAFiste jurassien de bien vouloir jouer à cette partie de poker ! Merci Mathieu !

Donc le Carré d'As, c'est ce magnifique pilier qui marque l'arrivée du circuit noir ED- tracé par Roland Trivellini et modifié par Jacky Godoffe et Jo Montchaussé dans les années 80. La fin du circuit (n° 24 à 30) se situe côté Rempart sur la parcelle 882 de part et d'autre du chemin.

La voie fut sans doute ouverte en 1950 par Paul Jouy pour un 6B/C engagé et reconnu aujourd'hui comme le premier 6C de Bleau. Techniquement et physiquement rien de très difficile mais la chute est très vivement déconseillée d'autant que le pin qui couvre le rocher au pied de la voie a bien grossi depuis la première escalade ! Avec plus de 6 m de haut, vous comprendrez vite que l'issue est vers le haut !

La voie démarre par une remontée en fissure puis un crawl vers LA bonne prise. Ensuite, il faut tricoter un peu avec les pieds pour parvenir au pied-main. De là, il faut jouer les équilibristes, mains à plats, en faisant corps avec le rocher pour s'échapper à gauche non sans un dernier croisé de pied salvateur...

Les plus fous tenteront le Coup de poker en 7A+, la version directe après le pied-main en gardant l'arrête main droite, une voie très engagée ouverte par Philippe tout comme la voisine de gauche (Ex Aequo, 7A, dalle directe dans l'axe de la sortie du Carré d'As).

Cliquez sur une photo pour basculer en plein écran.

Remontée de la fissure du Carré d'As par Mathieu
Remontée de la fissure du Carré d'As par Mathieu
Crawl du Carré d'As par Mathieu
Tricotage des pieds dans le Carré d'As
Le pied main du Carré d'As
Le pied main du Carré d'As
Equilibre du Carré d'As
Petit croisé, obligatoire pour les petits
Une dernière poussée et Mathieu se hisse au sommet du Carré d'As, 6C de 1950, au Cuvier !

Grégoire Clouzeau

Auteur & Photographe

Passionné de nature et de sport, je participe à la rédaction de plusieurs magazines et portails d'information

Engagé dans la préservation des sites naturels, je partage ici certaines mes connaissances sur le Pays de Fontainebleau en les illustrant de mes observations photographiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire